Les événements de la rentrée – Transition et ruralité

C’est la rentrée, et on est heureuses de voir qu’après toute cette période compliquée, les événements reprennent en force, en respectant bien sûr les mesures sanitaires.

On a hâte de découvrir ce que nos amis et partenaires ont préparé, et puis d’ajouter notre touche personnelle aux événements de la rentrée pour la transition des territoires.

On y va !

Innov’Rural – 4 septembre

Pour le premier de tous les événements de la rentrée, c’est Cap Rural qui ouvre le bal avec Innov’Rural, le vendredi 4 septembre, à Saint-Laurent-en-Royans (26).

Pour nous, c’est une première (d’autant que Bardane n’a pas encore fêté un an), mais Innov’Rural est l’évènement annuel du réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, porté et organisé depuis 2012 par Cap Rural.

Il vise à rassembler de façon large et décloisonnée les acteurs du développement rural et périurbain (ingénierie de développement, élus, institutionnels, porteurs de projets collectifs, société civile organisée…) autour d’un sujet à enjeux pour les acteurs locaux.

Le thème de cette année : Réinventer le travail pour vivre en Rural.

Programme InnovRural

On y parlera des tendances résidentielles, de mobilités, des nouvelles formes de travail, de modèles alternatifs, avec la présentation d’exemples concrets et des interventions d’experts de haut vol.

Programme complet téléchargeable ici.
Pour consulter les ressources des éditions précédents, c’est ici !

On se retrouve là-bas vendredi ?

Festiv’idées de la ruralité – 12 & 13 septembre

Pour cette première édition, le collectif Trois Tiers nous invite à Saint Christophe des Bardes près de Libourne, pour échanger autour des questions de ruralité, de l’évolution de nos campagnes d’hier à aujourd’hui, mais aussi pour penser demain !

Festividees ruralité

Le Collectif Trois-Tiers, pour tiers-temps, tiers-lieux et habitants, rassemble des passionnés des questions de développement local. Ils ont pour objectif commun de mettre l’habitant et les usagers au cœur du processus d’évolution des territoires ruraux. Depuis 2016, l’association a la volonté de créer les conditions de la rencontre temps – lieux – habitants/acteurs du partage convivial et de l’émerveillement au service de la redynamisation des territoires.

Plein de liens avec ce qu’on prône chez Bardane, alors on va donner un coup de pouce à l’organisation du festival.


Au programme : conférences 👩‍🎓, concerts 🎷, village des acteurs de la ruralité, spectacles💃, théâtre, contes, improvisations🤸‍♀️, loto surprise, déambulations, animations pour les petits et les grands (jeux en bois, espace aqualudique 🏄‍♀️…), ateliers participatifs, Silent disco 🎧 et autres découvertes du village à la fois sérieuses et décalées

Le programme du week end à retrouver ici !

Forum des Ruralités Engagées – 29 septembre

C’est le grand événement qu’on attend tous, de portée nationale. Initialement prévu en juin, il a été reporté au mardi 29 septembre pour des raisons sanitaires.

Et on est vraiment impatientes de s’y rendre !

Forum Ruralités Engagées

Cette première édition du Forum des Ruralités Engagées, organisée par Villages Vivants, l’Avise et le RTES (pilotes du projet TRESSONS). Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès du Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Elle portera sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux.

Rappelons que Bardane fait partie du collectif Créa’Rural, qui s’inscrit également dans le programme TRESSONS.

Du beau monde, une belle ambiance… Pour en savoir plus, ça se passe ici !

On organise !

Café rencontre Transition & Résilience – 16 septembre

Hé oui, nous aussi on a voulu marquer le coup pour la rentrée !

Au vu de tous les événements qui s’organisaient partout, avec plein de déplacements, de mouvements, de conférences, de débats,… on a décidé de s’accorder une petite pause toute douce.

Alors le 16 septembre, à partir de 17h30, on s’installe autour d’une table à Raconte Moi la Terre (Lyon 2) et on échange nos idées, nos expériences, nos vécus, nos outils pour un monde meilleur, plus juste.

Pause café

Un temps qui permet de prendre du recul par rapport à la folle activité de la rentrée.

Pour en savoir plus, c’est ici . N’oubliez pas de nous confirmer votre présence par mail !