L’équipe

Bardane est une association à but non lucratif, portée par une équipe aux compétences variées et complémentaires, qui grandit au fil des mois.

Johanna Van Kipshagen

Présidente

Jolet a grandi en Creuse, et a développé une conscience environnementale aiguisée. Elle s’intéresse notamment au déséquilibre entre villes et ruralités et souhaite redonner le pouvoir d’agir aux petites communes. Elle travaille dans un CPIE la sensibilisation aux sujets écologiques et de santé et coordonne des projets de transition à l’échelle locale.

Carole Samuel

Trésorière

Animée par la co-construction et le vivre ensemble, Carole s’est spécialisée dans l’habitat participatif et l’accompagnement des dynamiques de groupe. Elle souhaite porter plus loin les valeurs de la transition sociale et environnementale.

Stéphanie Cante

Secrétaire

Après plus de 15 ans dans le développement et la médiation culturelle à Marseille puis à Lyon Stéphanie a posé ses valises dans l’Allier et a fondé le Tiers-Lieu rural et connecté “le Mazier” à Bourbon-l’Archambault. Elle a rejoint Bardane début 2021 pour encourager les porteurs de projets, les collectifs et les collectivités à écrire leur avenir à la campagne!

Florence Riesser

Coordinatrice

Originaire d’un petit village de Lorraine, Florence a souhaité orienter ses activités vers le milieu rural pour donner de nouvelles opportunités aux villages par la transition et construire la résilience locale. Ingénieure, elle a accompagné des démarches environnementales de bâtiments et de quartiers avant de changer d’échelle pour amener les territoires dans une réflexion sur l’écologie et la résilience..

Nicolas Teulade

Attaché aux territoires ruraux dans lesquels il a grandi et vit
toujours, il est intervenu pendant 15 ans en ressources humaines, gestion de projet et des organisations, et a une connaissance fine du milieu associatif. Depuis 2020, accompagné par Alter’Incub, il partage ses outils, son expérience au profit de projets ruraux, autour de l’agricole, l’alimentaire, l’ESS, de l’entrepreneuriat et des transitions organisationnelles et professionnelles pour construire de la résilience et de l’innovation sociale.

Lydia Thierus

Champenoise ayant grandi dans la Marne, Lydia a exercé en tant que chargée d’enquêtes et d’études statistiques avant d’entreprendre une une reconversion professionnelle vers l’accompagnement des collectivités sur les enjeux de transitions écologique et sociale. Elle met à disposition de Bardane son réseau et ses connaissances diverses en matière de coopération territoriale, de participation citoyenne, d’accompagnement au changement en passant par les enjeux de résilience alimentaire.

Anne-Sophie Sirgue

Arrivée dans Bardane par le biais d’une mission dans le cadre de son parcours de reconversion professionnelle à l’Institut Transitions, Anne-Sophie a rejoint l’équipe coeur de la pépinière des tiers-lieux ruraux, et s’engage avec enthousiasme dans les projets de sensibilisation et de mise en mouvement des personnes et des structures dans la transition écologique.

Et plus encore…

Nous accueillons régulièrement des stagiaires et bénévoles dans notre équipe, et évoluons dans un écosystème d’acteurs qui s’engagent parfois provisoirement dans l’association.

 

.

 


Qu’est-ce que la Bardane ?

C’est en raison des propriétés de la grande bardane (Arctium Lappa) que l’association a choisi ce nom.

En effet, la bardane est une plante européenne qui a un effet bénéfique sur l’Homme et la Nature. Elle agit sur l’écosystème végétal à proximité, fournit abri et nourriture aux insectes pollinisateurs, et possède des vertus nutritives et médicinales pour l’Homme.

Aussi, elle se dissémine de manière grâce à ses fruits (inspirateurs du Velcro) qui peuvent s’accrocher aux animaux, se coller entre eux et rouler, ou s’ouvrir et libérer leurs graines au pied de la plante mère.

Fleur de Bardane

Nos partenaires

Bardane est enregistrée à l’annuaire des associations de la métropole de Lyon.

Anciela

Bardane est accompagnée depuis l’émergence de l’idée par Anciela, une association lyonnaise qui accompagne les porteurs de projets de transition écologique et solidaire. De fait, à travers sa pépinière d’initiatives, Anciela conseille sur la dynamique associative, la méthodologie de projet ou la création de synergies avec les acteurs du territoire. Ainsi Anciela fédère un large réseau d’associations, entreprises et porteurs de projets de transition écologique et solidaire. En outre, par ses activités et son large rayonnement, Anciela nous fait profiter de son expertise pour mobiliser les citoyens et susciter chez eux l’envie d’agir.

Anciela - pépinière d'initiatives
A travers sa pépinière d’initatives, Anciela accompagne Bardane dans son développement depuis le début du projet

Empow’her

Bardane a été sélectionnée pour le programme d’accompagnement Women Act développé par Empow’her. Il s’agit d’un mentorat réservé aux femmes entrepreneures du changement, L’année 2020 marque la quatrième promotion de ce programme, qui réunit une communauté d’entrepreneures sociales et solidaires en France.

Empow'her
Empow’her supporte et accompagne l’entrepreneuriat social et solidaire en France. Bardane fait partie du programme Women Act 2020

UNADEL

Depuis 2020, Bardane est adhérente de l’UNADEL. En tant que réseau fédérateur de nombreux acteurs du développement local dans toute la France, il organise de nombreux événement. Notamment le Carrefour des Métiers, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui travaillent à transformer les territoires.

UNADEL Union National des Acteurs du Développement Local
L’Union Nationale des Acteurs du Développement Local (UNADEL) mutualise les ressources et crée des échanges entre les structures locales de développement territorial