Vision, mission et objectif de Bardane

Bardane souhaite concrétiser sa vision d’un monde équitable, où chacun est en paix avec lui-même, les autres et la nature.

Pour cela, Bardane accompagne la transition sociale et environnementale des personnes, organisations et collectivités afin de renforcer la résilience des territoires ruraux.

Concrètement, Bardane fournit un appui méthodologique et technique pour l’émergence, le développement, et le renforcement d’initiatives de coopération et de transition.


Transition et résilience

Il n’existe pas de définition absolue de la transition sociale et environnementale. Bardane y entend le changement de comportement individuel et collectif et la mise en place d’actions et de projets favorisant le respect et la protection de l’Homme (solidarité, justice sociale, …) et de l’Environnement (biodiversité, préservation des ressources, réduction des impacts négatifs,…).

Le mot résilience désigne quant à lui la capacité du territoire à réagir aux chocs, et crises. Pour Bardane, la résilience s’appuie sur :

  • La réduction des dépendances extérieures et la valorisation des ressources locales : relocalisation des activités et flux, valorisation du patrimoine naturel et culturel,
  • Le renforcement des liens humains : coopération entre acteurs, la consolidation du lien social, l’implication des citoyens et la culture de l’entraide.
La Vision de Bardane : des territoires résilients qui respectent les hommes et la nature et peuvent faire face aux crises

Pourquoi les territoires ruraux ?

Les territoires ruraux sont à la croisée des défis de la décennie, voire du siècle. En effet, ils sont touchés de plein fouet par les crises environnementale (disparition de la biodiversité, artificialisation des sols), sociale (précarité, disparition des services,…), économique (disparition des emplois, baisse des dotations et subventions).

Les acteurs du monde rural sont divers : collectifs citoyens, associations ou collectivités. Ils développent des réponses mais manquent de moyens humains, techniques, méthodologiques et financiers. C’est à ces besoins spécifiques que Bardane souhaite répondre.

Enfin et surtout, Bardane est née de la rencontre de personnes fortement attachées à la ruralité. Elles avaient envie de donner une alternative aux propositions urbaines habituelles.