Formations autour de la transition écologique

Au-delà de la sensibilisation, nous avons à coeur d’accompagner les acteurs des territoires sur la compréhension en profondeur des enjeux environnementaux, et des liens à faire avec leurs activités. Il s’agit de déterminer les vulnérabilités de la structure et de l’écosystème, ainsi que les impacts de l’ensemble de la chaine de valeurs.

Dans une approche systémique des enjeux et des transformations nécessaires, nos formations questionnent les processus et peuvent faire évoluer en profondeur les modèles économiques et la stratégie d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité. Elles peuvent être adaptées au niveau d’avancement et aux enjeux spécifiques d’une structure.

Nous travaillons avec plusieurs organismes de formation pour vous permettre de trouver des modalités de financement adaptées à vos besoins.

Nos formations laissent toujours la place à l’intelligence collective et au partage d’expériences, et s’appuient sur des exemples concrets et des retours d’expérience pratiques.

Formations à la transition écologique pour les entreprises et des associations

Formations avec la CRESS AURA

En 2024 , nous intervenons sur deux cycles de formations de l’organisme de formation de la CRESS AURA, à destination des structures de l’Economie Sociale et Solidaire :

COMMUNICATION & VALORISATION – LES CLÉS D’UN MESSAGE RESPONSABLE

A l’ère du numérique, où les messages publicitaires sont omniprésents, les organisations de l’ESS doivent redoubler d’efforts pour se démarquer et faire valoir leurs spécificités. La communication, externe et interne, ne peut plus être laissé pour compte, au risque de mettre en péril le projet d’utilité sociale. Construisez votre communication au service de votre projet avec ces quelques formations sur des outils et des pratiques pensées pour les structures de l’ESS.

Notre module
Évaluer et valoriser l’impact de ma structure

Apprendre à mener une démarche d’évaluation d’impact de sa structure puis explorer les possibilités de valorisation en fonction de ses enjeux.
25 & 26 mars à Lyon

TRANSITION – S’ENGAGER CONCRÈTEMENT POUR DEMAIN

Les organisations de l’ESS portent un idéal de société plus juste et plus durable. Mettre en œuvre la transition écologique au quotidien dans sa
structure, tout en restant fidèle à ses valeurs, et en veillant à la pérennité de sa structure peut représenter un véritable casse-tête. Nos formations vous permettront d’acquérir des clés de compréhension et des outils, pour démultiplier votre impact positif.

Nos modules
Module #1 –  L’impact de la transition écologique sur ma structure
Comprendre les enjeux actuels et futurs de sa structure pour mettre en pratique sa transition écologique
14 & 15 mai à Clermont-Ferrand

Module #2 – Ma structure face aux crises économiques, sociales et environnementales
Intégrer les enjeux dans sa stratégie et son modèle économique pour adapter et pérenniser ses activité.
24 & 25 septembre à Lyon

Des formations au tiers-lieu école du Mazier

IMG_20230217_192007

Le tiers-lieu école, c’est quoi ? 

C‘est permettre l’accès à la formation partout et pour tous,  l’émergence d’un territoire résilient avec
des personnes épanouies et organisées collectivement
pour répondre aux enjeux de la transition écologique et
sociale.
 Le tiers-lieu école est un organisme de formation citoyenne qui propose
des formations accessibles sur un territoire rural, l’Allier, en utilisant des méthodes innovantes et participatives.C’est une base-arrière de la transformation sociale pour :

  • s’outiller
  • s’équiper
  • se nourrir
  • expérimenter
Le tiers-lieu école, c’est qui ?
 
Une équipe / un collectif qui est le fruit de rencontres professionnelles et humaines au service d’une envie de participer à changer le monde / s’adapter au monde.
Structures: Le Mazier, Convergences, Bardane, Graines et germoirs
Personnes: Stéphanie, Ingrid, Florence, Nicolas, Manon, Habiba, Sébastien, ….
 
C’est pour qui ?

Pour l’Allier – le bocage – le territoire
Pour celles et ceux (les habitant.e.s ?) qui le composent, le font
vivre au quotidien:
  • associations / collectifs: bénévoles, salarié.e.s
  • collectivités locales (municipalités, communautés de
    communes / d’agglomération): élu.e.s, agents
  • entreprises
  • chercheurs.euses d’emplois
  • créateurs.rices d’activités indépendantes
  • jeunes déscolarisé.e.s

Les formations :

  • Fablab solidaire
  • Logiciels libres
  • Outils numériques pour les aidants professionel.les
  • Facilitation  de l’intelligence collective
  • Entreprenariat féminin
  • Communication externe
  • Mise en récit
  • Enjeux et impacts de la transition écologique (collectivités et entreprises)
  • Animation d’ateliers de sensibilisation (climat, biodiversité, …)

Formations des entreprises du secteur industriel

Dans le cadre de notre partenariat avec l’organisme de formation Connection Leadership, nous accompagnons l‘OPCO 2i dans la sensibilisation et la montée en compétences des entreprises du secteur industriel.

Que dois-je mettre en place ? Quels impacts cela a sur mon entreprise ? Vous n’avez pas ou peu d’actions réalisées ? Vous souhaitez agir et vous avez un projet de transition écologique avec ou sans investissement ?

Le catalogue de formations Clé en main sur la Transition écologique pour le secteur industriel comporte plusieurs parcours. Ils ont pour objectif de faire progresser les entreprises industrielles et leurs collaborateurs dans leur compréhension et leur capacité à transmettre.

Nous intervenons notamment sur les modules :

1 – Sensibiliser et engager :
Lancez-vous dans un plan de transition !

En tant qu’entreprise industrielle, vous souhaitez anticiper et faire vos premiers pas dans la transition écologique. Nous avons créé deux programmes de formation pour cela :

  • Pour les comités de direction : vous acquérez les connaissances des sujets sur lesquels votre entreprise doit agir pour la transition écologique et vous concevez en atelier votre projet de transition écologique
  • Pour les salariés : vous découvrez l’ensemble des implications de la transition écologique pour les industries. Vous vous appropriez le projet de votre entreprise et vous positionnez dans celui-ci.

2 – Décliner et déployer :
Passez à l’action !

Vous souhaitez décliner votre plan de transition écologique sur le plan organisationnel et humain et/ou sur les enjeux techniques. Nous avons créé plusieurs formations pour répondre à votre besoin :

  • Devenir référent de la transition écologique
  • Mettre en place des ambassadeurs de la transition
  • Gestion des matières premières et des approvisionnements
  • Les effluents et les déchets
  • Animer une fresque de la Biodiversité
  • Animer une fresque du Climat
 
 
Fleur jaune (titre)(1)

Formations à la transition écologique pour les collectivités et EPCI

Pour les élus, les agents, ou les deux !

De la sensibilisation aux enjeux du climat à la méthodologie de diagnostic des vulnérabilités du territoire, nos formations s’adaptent au niveau d’avancement de la collectivité ou de l’EPCI, de ses élus et de ses agents.

Nous pouvons organiser des formations « inter » avec des représentants de plusieurs territoires, par exemple via les associations de maire locales,  ou « intra » au sein d’une collectivité ou d’un EPCI.

Nous pouvons également former des agents à animer eux mêmes des outils de sensibilisation (fresques du climat, de la biodiversité, …).

Retour en haut