Un nouveau logo pour Bardane !

On travaillait dessus depuis un moment, on est fières de vous le montrer enfin : le logo de Bardane est arrivé ! Nous sommes ravies du travail de recherche et de création de Romane pour aboutir à ce joli résultat.

Logo Bardane
Logo de Bardane

Nous avions envie d’un logo qui évoque la bardane bien sûr, mais sans pour autant qu’on nous confonde avec une association naturaliste. Nous avons donc demandé à Romane de représenter le sens que la bardane avait pour l’association.. Pas facile, mais le défi est relevé !

Le sens de la Bardane

Comme nous l’avions explique ici, le nom de Bardane vient de la plante éponyme, qui pousse facilement sous nos latitudes. Signe du timing impeccable de ce logo, la Bardane est actuellement en fleur !

Photo de bardane
Des bardanes en fleur au parc de la Feyssine à Villeurbanne

La Bardane, dont la fleur ressemble beaucoup à celle du chardon, est une espèce mellifère, bénéfique donc pour de nombreuses familles d’insectes. Elle favorise aussi la croissance d’autres plantes en diffusant dans le sol des nutriments utiles à d’autres. Enfin, c’est une plante qui a de nombreuses vertus nutritives et curatives pour l’Homme. C’est par analogie que nous avions choisi ce nom, pour avoir une influence positive sur les territoires ruraux, et tout leur système d’acteurs locaux.

Avec ses petits picots collants, qui ont inspiré le Velcro, la Bardane se diffuse à plus ou moins longue distance, et peut diffuser ses graines un peu partout. Nous aimons pensé que Bardane disséminera ainsi des projets et des idées un peu partout.

Décryptage du logo

Commençons par la couleur : Un rose-violet dynamique qui rappelle la Bardane, mais sans être trop féminin.

Passons au dessin : des fleurs de bardane s’envolent et se disséminent sur un paysage vallonné qui évoque la ruralité. La dernière fleur sur la droite tend vers l’avenir, comme un point de suspension.

Les courbes des collines se fondent en une feuille qui rappelle l’élément végétal. Au centre, un élément à moitié caché laisse une liberté d’interprétation : est-ce une fleur de bardane posée là, ou un soleil prometteur qui se lève pour montrer l’avenir radieux qui nous attend ?

Pour la police, nous avons choisi quelque chose de clair et simple, pragmatique et sans chichi. L’écriture en lettres capitales donne une certaine force à l’ensemble, qui contraste ou complète la douceur de l’image.

Notre graphiste : Romane Bonsoir

La talentueuse artiste derrière le logo, c’est Romane !

Une graphiste et illustratrice free-lance de 26 ans, qui a à coeur de travailler sur des projets de féminisme et d’écologie.

Elle travaille régulièrement avec des associations de la pépinière d’initiatives d’Anciela, qui nous accompagne depuis nos débuts.

Pour voir plus de dessins, rendez-vous sur son profil instagram : https://www.instagram.com/romanebonsoir

Quelques exemples de Romane
Quelques dessins de Romane

Rédigé par
Florence Riesser