Fabrique – Recensement des projets de transition

Dans le cadre de l’appel “Fabriquons une relance en transition ! ” lancé par la Fabrique des Transitions, Bardane a participé au recensement des projets de transition et initié coordination régionale pour la remontée massive de projets du 5 juin. En bref, le projet de la Fabrique consiste à :

  • Lister les projets de transition et leurs atouts
  • Transmettre massivement ces projets aux collectivités locales, ainsi qu’à la Région (préfecture et présidence) – le 5 juin
  • Renouveler cet envoi de projets tous les mois – 5 juillet, 5 août, 5 septembre… jusqu’à obtenir une réponse (charte Marianne → obligation de réponses)
  • Faire mûrir ces projets, trouver des synergies etc, pendant l’été, pour qu’ils soient plus visibles et plus intelligibles
Fabrique des Transitions
La Fabrique des Transitions

Coordination régionale AURA

Premièrement, la démarche de Bardane a consisté dans un premier temps à prendre contact avec les signataires de l’Appel de la Fabrique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ensuite, avec l’aide de l’association Solucracy pour l’animation, Bardane a organisé une première réunion de coordination (en ligne). Réunissant 12 représentants de collectifs, d’associations, ou de structures de conseils dans l’Economie Sociale et Solidaire et la Transition, la réunion a permis d’échanger ses interrogations, de gommer les zones de mystère, et de poser les bases d’un fonctionnement collectif.

Lettre commune envoyée aux collectivités

Dans une belle atmosphère de co-construction, il a été décidé de communiquer sous un chapeau commun. Cela permet de montrer la coordination entre acteurs et les liens qui existent entre les projets.

Madame, Monsieur,

Nous traversons une période sans précédent dans laquelle se succèdent crise sanitaire, crise économique, crise sociale et crise écologique. Au-delà du mot crise, la société française amorce une véritable mutation.

Dans son discours du 13 avril 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué : « … nous sommes à un moment de vérité qui impose plus d’ambition, plus d’audace, un moment de refondation. » « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir. »

C’est dans cette perspective, en lien avec la lettre ouverte #NousLesPremiers invitant à construire ensemble le monde d’après et riche des expériences de transitions mises en œuvre sur les territoires depuis des dizaines d’années, que la Fabrique des Transitions1 a lancé l’appel : « Fabriquons une relance en Transitions ! ».

L’objectif de cet appel est d’identifier et de faire remonter de véritables projets de transitions, ancrés dans les territoires, porteurs d’utilité sociale, générateurs de valeurs non délocalisables et de préservation des écosystèmes. Il s’agit également de co-construire un plan de relance juste et durable s’intégrant dans une démarche démocratique plus large.

Cette lettre a vocation à porter à votre connaissance ces projets et leurs besoins pour mieux les flécher dans le plan de relance à venir.

Lettre envoyée aux collectivités en accompagnement de la liste de projets

Les projets recensés par Bardane

Ainsi, Bardane a envoyé une liste de 5 projets, très divers :

  • Hisse et Haut ; une structure d’accompagnement à la transition professionnelle pour des métiers engagés
  • La CLAVette : un collectif d’ateliers de réparation de vélo
  • Proxidon : une plateforme pour coordonner l’aide alimentaire en collectant les invendus
  • Eclaircie Conseil : un accompagnement à la réduction des déchets en crèche
  • Cosmos – culture et écologie : une association qui organise des événements culturels autour de l’écologie

De fait, Bardane a transmis la liste à la Métropole de Lyon, au département du Rhône, à la Préfecture de Région et à la Région.

Si nous n’avons pas pour l’instant de chiffres précis, nous savons que la remontée de projets a été massive dans toutes les régions de France.

Vous avez un projet ? Il n’est pas trop tard pour participer ! Le recensement des projets de transition sera réitéré pour les prochaines remontées de projets le 5 juillet, puis le 5 août, …