Projets de territoires en transition – convergence

Suite à l’appel “Fabriquons une relance en Transitions” que nous avons relayé au début du mois, nous invitons les porteurs de projets de territoire à nous transmettre un descriptif synthétique de leur projet pour pouvoir recenser les territoires en transition.

Ensemble, faisons converger le même jour tous ces projets exemplaires vers les préfectures et vers les exécutifs régionaux. 

Action collective des Territoires en Transition

Montrons qu’ils sont l’amorce de véritables fabriques territorialisées de transition. Les acteurs de la Fabrique des Transitions relaient aujourd’hui cet appel pour initier une remontée massive et coordonnée de projets à l’échelle nationale.

Comment agir ?

1 – Décrivez vos projets

Vous portez un projet de transition sur votre territoire ?

Partagez le !

Pour commencer, identifiez l’impact direct et indirect en terme d’emplois, révélez la valeur économique et immatérielle des processus engagés. Le texte doit être court avec des intitulés de projet explicites.

Ainsi, vous pouvez vérifier s’il s’inscrit par exemple dans un ou plusieurs des principes de la Fabrique :

  1. Equilibre crise/transformation
  2. La capacité de résilience en ligne de mire
  3. Soutenir les nouveaux modèles économiques
  4. Priorité aux dynamiques collectives et solidaires
  5. Rechercher des projets à effets systémiques
  6. Approfondir et consolider les pratiques de solidarité

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne ci-dessous pour faire partie de cette démarche collective.

Ce sont vos projets, ils ne sont pas labellisés « Fabrique des Transitions ».

2 – Transmission à la préfecture

Bardane s’engage à transmettre aux Préfets de Région, aux Présidents de Région et faire connaitre votre initiative aux autres collectivités, dans une démarche coordonnée à l’échelle régionale et nationale, le 5 juin 2020.

Libre à vous également de communiquer directement avec les préfectures et collectivités pour renforcer l’effet “massif” de cet appel.

3- Approfondissement des projets

Pendant l’été, il est essentiel de travailler sur les projets pour s’inscrire dans le plan de relance.

Justement, Bardane et le collectif régional issu des réseaux de la Fabrique des Transitions peuvent vous aider ! Nous pouvons vous proposer un appui bénévole en cas de besoin. Au-delà de la réalisation d’une cartographie des acteurs et des dynamiques collectives territoriales constituées, nous mettrons à disposition de chacun des ressources multiples (référentiel, études, …)

Alors, c’est parti, passons à l’action !