Table ronde : parole citoyenne et politiques publiques

Bardane est heureuse d’annoncer son premier événement en ligne qui aura lieu sur Zoom le 28 janvier prochain. Nous avons choisi un format court sur le temps du déjeuner (12h30-13h30) afin de permettre au plus grand nombre de nous rejoindre.

La question qui nous rassemblera est la suivante : ” Comment collecter la parole citoyenne pour construire des politiques publiques ?

Pour amorcer la discussion, nous aurons le plaisir d’écouter Pascal Desfarges, de l’agence Retiss en introduction. Il nous présentera les enjeux de la participation et de la contribution (deux notions qui lui tiennent à coeur) sur les territoires.

Nous découvrirons ensuite les retours d’expériences de nos 3 grands témoins sur différentes échelles de territoire :

A la suite de ces 3 témoignages inspirants, nous laisserons une large place aux interactions avec la salle virtuelle.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez prochainement les informations de connexion.

Inscription

// Pas le temps de vous inscrire ? Vous n’avez pas reçu les informations de connexion ? C’est ici : Rejoindre Zoom //

Un petit mot sur les intervenants

Pascal Desfarges, Retiss

L’agence Retiss positionne son action autour de l’innovation sur les territoires dans le contexte des technologies émergentes. Elle s’appuie principalement sur les usages innovants et les dispositifs de médiation. Elle accompagne les structures, territoires, organisations dans la production d’objets sociaux, économiques et culturels innovants.

Retiss valorise les démarches ascendantes et distribuées prenant en compte les acteurs (citoyens, salariés, etc. ) comme co-concepteurs et co-producteurs qui participent de manière active à la décision. Dans toutes ses démarches, elle favorise les stratégies, les méthodologies et les outils ouverts et collaboratifs (méthodes agiles, pensée design etc.).

Retiss travaille à garantir l’appropriation et l’autonomie face aux technologies. L’agence se concentre en premier lieu sur l’impact social, sociétal et culturel en écartant toute forme de technocentrisme.

Plus d’infos sur le site : http://www.retiss.com/

Carole Samuel, accompagnatrice en habitat participatif

Depuis toujours, Carole porte des valeurs sociales et environnementales. Engagée d’abord à titre bénévole puis professionnel pour l’habitat participatif, elle y voit une source essentielle d’évolution et de valorisation du cadre de vie des habitants. Plus globalement encore, ces démarches peuvent faire émerger des exemples mettant en œuvre un nouveau paradigme pour notre société.

Pour répondre aux freins et écueils de la démarche d’habitat participatif, elle a participé à la première promotion de formation d’accompagnateurs d’habitat participatif en France (Toits de choix) et développé une méthodologie d’accompagnement.

Elle réalise des accompagnements de collectifs porteurs de projets et de collectivités souhaitant accompagner l’émergence d’habitats participatifs.

Carole Samuel est l’une des membres fondatrices de Bardane.

Plus d’infos sur le site : http://carolesamuel.fr

Nathanaël Duffit-Ménard, Transition Territoriale

TRANSITION TERRITORIALE propose aux collectivités publiques son expertise et son expérience pour faire face à cet environnement changeant et complexe.

Pour cela elle s’appuie sur les dix ans d’expérience dans les collectivités territoriales de Nathanaël DUFFIT-MENARD sur des postes à dimension stratégique. Ses missions lui ont permis de bénéficier d’une connaissance aigüe des enjeux d’adaptation du secteur public par la définition, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques adaptées aux nouveaux besoins des territoires, des usagers et des agents.

TRANSITION TERRITORIALE est membre de CAP SERVICES qui est une entreprise coopérative solidaire d’utilité sociale. Notre entité est fondatrice du pôle d’action publique au sein de cette structure qui permet de proposer un champ d’intervention à 360° au secteur public local.

Plus d’infos sur le site : https://transitionterritoriale.fr

Yannick Laignel, Solucracy

Solucracy est une méthode de participation citoyenne pour impulser une dynamique de collaboration sur les territoires prenant soin du tissu social et transformant les besoins des habitants en solutions.

Tout a commencé quand Yannick, autodidacte, décide de créer Democracia.fr une application web pour permettre aux citoyens de renseigner les problèmes de leur territoire et de voter pour ceux qui les impactent. Après des mois d’expérimentation, le constat est sans appel : le fait d’utiliser uniquement une application web met trop de citoyens de côté dans les territoires ruraux.

La décision est prise : il vaut mieux créer une méthode qui fonctionne sur le terrain sans l’aide du numérique, et si nécessaire, de booster cette méthode par des outils numériques. C’est le début de Solucracy (le nom de la méthode est trouvé par Klaus Roehrich à Pangloss Labs). En décembre 2018 débute le premier projet pilote dans le village de Leaz (700 habitants, Ain), qui permet d’expérimenter et de documenter la première version de la méthode, et d’évaluer les coûts inhérents à un tel projet.

Plus d’infos sur le site : https://solucracy.com