Un an déjà ! Comme le temps passe vite…

… surtout quand on est en bonne compagnie ! Bardane souffle sa première bougie !

En réalité, un an et un jour depuis la signature de nos statuts lors de notre Assemblée Générale Constitutive, par une belle journée printanière, dans les pentes du Vieux Lyon… Une ambiance chaleureuse et détendue pour mettre en place le très protocolaire bureau composé de Florence, Jolet et Carole.

Et un an pile depuis la déclaration officielle en préfecture d’un nouvel acteur pour la transition et la résilience des territoires ruraux : Bardane.

Statuts

C’est l’occasion de faire avec vous une rétrospective de l’année écoulée !

La vie associative au temps du coronavirus

Alors que nous prenions l’habitude de nous retrouver autour de cafés, croissants et petits gâteaux en ce début d’année 2020, nous avons comme tout le monde rapidement été confrontées au confinement.

Evidemment cela nous a prises au dépourvu, et nous a amené à nous adapter, à faire autrement. Cela nous a freiné dans certains projets, a amené des perturbations dans nos vies personnelles et professionnelles… Mais nous en avons profité pour illustrer l’un des mots au coeur du projet de Bardane : la résilience !

Par visio, mail, textos, nous avons continué à avancer et développer des outils, des services, etc…

Alors, qu’est-ce qui a changé en un an ?

Tout ! Ou presque …

Pour commencer, notre équipe !

Les 3 fondatrices, toujours ultra motivées, ont accueilli avec grand plaisir Stéphanie Cante en janvier 2021.

Stéphanie est la fondatrice du tiers-lieu rural connecté Le Mazier, à Bourbon-l’Archambault. Il abrite un café, un espace de travail partagé, un fablab, un espace de médiation numérique et des résidences artistiques, et accueille chaque année entre 5000 et 7000 personnes. Outre sa bonne humeur et une énergie de dingue, elle apporte à Bardane son expérience entrepreneuriale, sa vision et ses connexions de l’Allier, et un bel éventail de compétences qui renforce notre activité.

Nous sommes plus que ravies de son arrivée dans notre équipe !

Notre réseau et notre communauté

Cette année écoulée a été l’occasion de faire de nombreuses rencontres, de découvrir de nombreux acteurs, de la région et au delà, et d’ouvrir la voie à des coopérations et partenariats d’avenir.

Nous avons participé à des dynamiques collectives, dans l’Archipel en Symbiose, la Fabrique des Transitions, Riposte Créative Territoriale, le Réseau des Accompagnateurs des Territoires en Transition… qui nous prouvent encore et toujours que nous sommes nombreux à être mobilisés pour changer les codes.

Le renforcement de nos moyens de communication, avec le site, mais aussi une infolettre mensuelle, et notre présence sur LinkedIn et Facebook, nous permet de toucher une audience plus large. Ainsi nous sommes régulièrement contactés par des personnes et structures qui souhaitent contribuer à nos actions ou en bénéficier.

Ainsi, notre communauté d’adhérents, structures et personnes qui soutiennent notre projet et nos actions, grandit petit à petit !

Nos références

Nous avons réalisé des missions variées, pour des collectivités, des associations, des porteurs de projets. Nous sommes encore dans une phase d’expérimentation, mais nous avons acquis de l’expérience en animation d’ateliers, accompagnement de projet, réponse aux appels d’offres, action-recherche, …

Synthèse de l’étude

Et nous avons de jolies perspectives pour l’année à venir : la contribution à des projets de revitalisation rurale, l’accompagnement de tiers-lieux, des formations aux élus, …

Concernant les événements et la mise en lien d’acteurs, nous avons réussi à organiser deux moments dans des contextes très différents.

Tout d’abord, un événement d’échange et de partage entre professionnels et particuliers en présentiel sur les transitions en milieu rural. Nous avons profité d’une accalmie dans les protocoles en septembre pour discuter en petit comité, dans la douce atmosphère du café-librairie Raconte-Moi la Terre.

Début 2021, nous accueillions également de brillants intervenants pour une table-ronde autour de la parole citoyenne et des politiques publiques. Cet événement en ligne a accueilli près de cinquante participants, représentants de collectivités, d’associations ou encore d’établissements publics.

En bref…

Un an, c’est une belle étape franchie ! Nous avons construit de solides fondations qui promettent la construction de beaux projets, soutenables, ambitieux et innovants.

Dans notre organisation interne aussi bien que dans nos projets, nous apprenons en faisant. Nous nous réjouissons de nos succès et apprenons de nos échecs, en essayant de faire mieux la fois suivante !

Nous sommes très heureuses de fêter ensemble cette première année. Toujours dans la bonne humeur, avec le sourire et beaucoup d’énergie !!!

Merci à vous tous pour votre soutien !