Pépinière des Tiers-Lieux Ruraux : l’accompagnement de jeunes pousses inspirantes

Les candidatures 2021 sont ouvertes !

Genèse du projet

Dynamiques de transition et émergence de Tiers-Lieux

L’un des volets d’action de Bardane est l’accompagnement de collectifs citoyens qui impulsent des dynamiques de transition sociale et environnementale en ruralité.  Sur deux des territoires accompagnés en 2020, des porteurs de projets nous ont contacté pour développer des concepts de Tiers-Lieux.

Les Tiers-Lieux sont des espaces hybrides qui réunissent des activités et services jusque-là manquants au territoire. On y trouve souvent un espace de coworking, des fablabs, un café et de la petite restauration, des activités pour les enfants aussi bien que pour les adultes, parfois des jardins partagés, de la petite agriculture, de la transformation alimentaire, de l’artisanat, ou des pépinières d’entreprises.

En milieu rural, ils participent à la revitalisation des centre-bourgs en centralisant des activités et des dynamiques. Ils contribuent au rayonnement du territoire et représentent un effet de levier pour le développement de nouvelles activités.

Tiers-Lieu en lego

Nous parlions de Tiers-Lieux dans notre newsletter du mois de février, à l’occasion de l’arrivée de Stéphanie, fondatrice du Mazier, bocage numérique à Bourbon-l’Archambault.

Freins et écueils spécifiques des Tiers-Lieux en milieu rural

Comme beaucoup de projets innovants et hybrides, les Tiers-Lieux sont complexes en termes d’organisation, de structuration juridique, et de modèle économique

En échangeant avec ces porteurs de projets, nous avons constaté leur besoin en accompagnement, pour structurer leur concept de Tiers-Lieux, et de leur difficulté à trouver une aide et un appui dans les prémices de leurs projets, avant de pouvoir éventuellement intégrer un incubateur. Moins bien informés et outillés en ruralité, les porteurs de projets ont souvent du mal à définir leur projet et peinent à identifier des exemples inspirants sur d’autres territoires dans des contextes similaires. 

Convaincus que les Tiers-Lieux sont des moteurs de revitalisation rurale et des catalyseurs de transitions sociales et environnementales, nous avons décidé de créer le programme dédié “Pépinière de Tiers-Lieux” au sein de Bardane, basé sur les besoins recensés sur le terrain. A peine l’idée lancée, déjà 3 autres porteurs de projets nous ont témoigné leur intérêt pour cet accompagnement de “jeunes pousses”.

Description de la Pépinière

La Pépinière des Tiers-Lieux ruraux est un espace de formation, d’échange et d’expérimentation. C’est un programme de 9 mois destiné aux porteurs de projets de Tiers-Lieux en milieu rural. Si la définition de ruralité peut être large, nous l’entendons pour la pépinière comme des communes de moins de 10 000 habitants dans un territoire à dominante rurale.

Concrètement, la pépinière propose un accompagnement à la fois collectif et individuel par des experts, des moments de partage et d’échange entre porteurs de projets, des visites exploratoires de Tiers-Lieux, des conférences, et des outils et méthodes spécifiques, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Pépinière de Tiers Lieux en bref

Rejoignez la pépinière !

Pour le lancement de notre année pilote en Avril, nous recherchons des Tiers-Lieux volontaires !

Jeunes pousses de Tiers-Lieux

Cet appel est ouvert aux personnes et collectifs qui portent un projet de Tiers Lieu, initiateur d’une dynamique vertueuse sur leur territoire rural (commune de moins de 10 000 habitants), en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Pépinière s’adresse aux projets au stade de ” l’idée structurée “, qui ont l’envie, la disponibilité et la détermination de développer leur projet sur l’année 2021.

Thématiques abordées

La Pépinière vise à donner des clefs et outils pour poser des bases de projet saines. Les sujets suivants constituent le socle du programme. Des modifications pourront être faites en fonction des attentes et de l’avancement des porteurs de projets.

Structuration du projet :

  • Définition de la vision
  • La posture du/des porteurs de projet
  • Construction du collectif
  • Définition des activités
  • Définition de la proposition de valeur pour les usagers

Liens, partenariats et écosystème

  • Trouver des partenaires et alliés
  • Identifier et répondre aux enjeux du territoire
  • Se faire connaître à l’échelle locale
  • Mobiliser, construire une communauté

Modèle économique

  • Recherche de financements
  • Modélisation économique
  • Prototypage et expérimentation

Modalités

  • Accompagnement de 9 mois d’avril à décembre.
  • Sessions d’accompagnement individuelles et collectives, mêlant présentiel et distanciel
  • Visites exploratoires de Tiers-Lieux
  • Outils et ressources
  • Conférences en ligne
  • Prix libre et conscient, adhésion des participants à l’association
  • Jusqu’à 3 participants par projet

Notes : Il n’est pas nécessaire de disposer d’un lieu ou d’une structure juridique particulière pour postuler.

Candidature

Remplissez le formulaire avant le 26 mars 2021 pour postuler :

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur pertinence, des liens possibles entre les accompagnés et de critères de cohérence géographique.

Devenez Tiers-Lieu de référence

Pour nourrir les réflexions et les perspectives des porteurs de nouveaux projets, nous recherchons des Tiers Lieux en activité, en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, souhaitant faire visiter leurs locaux et partager leurs expériences dans le cadre des explorations organisées au printemps.

Ainsi, les Tiers-Lieux pourront intégrer la communauté de la Pépinière et profiter des outils et contenus mis en commun. Ils seront mis en avant dans les communications de Bardane autour de la Pépinière. Ils bénéficieront aussi de la veille réalisée par Bardane notamment sur les financements et appels à projets.

Modalités

  • Vous gérez un Tiers-Lieu ouvert depuis plus d’un an, en région AURA ou BFC
  • Vous êtes disposés à expliquer et commenter l’historique, le fonctionnement et le modèle économique de votre structure lors d’une visite d’une journée

S’inscrire comme Tiers-Lieu de référence

Pour rejoindre la communauté des Tiers-Lieux, remplissez le formulaire ci-dessous avant le 15 avril 2021 !

Impacts de la Pépinière

Bénéficiaires

Pour cette première année pilote, nous prévoyons d’accompagner une promotion de 6 Tiers-Lieux en émergence, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 3 personnes par équipe. Cela permet de répondre aux besoins de consolidation du collectif pour chaque initiative. Les accompagnés bénéficient d’une montée en compétences et en connaissances, ainsi que d’un réseau fort sur lequel ils peuvent s’appuyer pendant le programme de la Pépinière, et après. Cela bénéficie à l’ensemble du collectif autour du Tiers-Lieu, qui dispose d’une meilleure vision sur l’avenir et les étapes du projet, d’une meilleure cohésion et d’une légitimité renforcée face à divers partenaires ou usagers.

De plus, les ressources, retours d’expérience, capitalisation construits au cours du programme de la pépinière sont mises à disposition en accès libre, ce qui bénéficie également à d’autres projets de Tiers-Lieux qui ne sont pas intégrés au programme.

Ensuite, le développement des Tiers-Lieux impacte le territoire : en premier lieu les (futurs) usagers des activités et services. Puis par effet rebond les acteurs d’un territoire dynamisé par l’activité du tiers lieu (revitalisation commerciale, création d’activités, tourisme, rayonnement de la commune, …).

Impacts sur le territoire

Les Tiers-Lieux réussis deviennent des lieux emblématiques, qui font rayonner le territoire dans la région aussi bien qu’à l’échelle nationale. Ils attirent des visiteurs, des nouveaux habitants sur des territoires parfois en perte démographique. En outre, les porteurs de projets d’autres territoires, peuvent aussi venir se greffer à cette dynamique et créer de l’activité locale.

De fait, chaque Tiers-Lieu, selon son projet, son ambition et son degré d’implication dans son milieu de vie a vocation à rayonner sur son territoire et à encourager des dynamiques collectives.  L’impact de ces dynamiques dépasse largement les collectifs qui les portent, à la manière des démarches exemplaires du champ de l’économie sociale et solidaire.

Les bénéfices des Tiers-Lieux pour leur territoire sont nombreux : emploi non délocalisables, création de lien social, animation locale (activités, ateliers, événements,..), amélioration du quotidien des habitants, développement du tissu économique, social et culturel, mise en synergie des programmes des collectivités locales et des structures privées (associations, entreprises…), soutien au développement de nouveaux circuits courts, …

En synthèse, le schéma suivant représente les champs d’impact des Tiers-Lieux :

impact des tiers-lieux ruraux sur leur territoire (par rapport aux associations)