Création officielle de l’association Bardane (et formalités administratives…)

L’Assemblée Générale Constitutive pour la création de l’association Bardane s’est tenue à Lyon le 25 février 2020 au matin. C’est ainsi que les trois fondatrices, Florence, Carole et Jolet ont procédé à la séance et aux votes dans une ambiance conviviale, autour d’un café et de bûgnes de saison.

Validation des statuts

Les statut avaient été construits ensemble au cours des sessions de travail précédentes. En outre, la relecture attentive d’Anciela par le prisme de son expertise associative, a permis de les perfectionner.

Ils ont été approuvés à l’unanimité par le trio.

L’objet social s’énonce donc ainsi :

accompagner la transition sociale et environnementale des personnes, organisations et collectivités afin de renforcer la résilience des territoires ruraux

Ensuite, l’association nouvellement formée a procédé à l’élection de son Conseil d’Administration et de son Bureau, composé de :

  • Florence Riesser, au poste de Présidente
  • Johanna Van Kipshagen, au poste de Vice-Présidente
  • Carole Samuel, au poste de Trésorière
Procès Verbal Création Association Bardane

Finalement, nous avons clos l’Assemblée Générale autour d’un délicieux repas partagé pour célébrer la création de l’association Bardane.


Formalités administratives

L’association a été déclarée à la préfecture du Rhône le 26 février 2020, et publiée au Journal Officiel le 29 février 2020. Elle figure dans les domaines d’activités “défense et amélioration du cadre de vie” et “Environnement, cadre de vie”

Bardane figure également dans l’annuaire des associations de la Métropole de Lyon. Elle appartient aux catégories “Clubs, Cercles de réflexion”, “Environnement, cadre de vie” et “Aide à l’emploi, développement local, promotion de solidarités économiques, vie locale”.


Après cette heureuse naissance, Bardane peut se lancer dans de beaux projets pour changer le monde, un village à la fois !