Appel à candidatures pour la pépinière des tiers-lieux, acte II

Nous sommes heureuses d’annoncer le lancement d’une nouvelle saison de notre pépinière des tiers-lieux ruraux, et de l’appel à candidatures associé ! Nous avons expérimenté beaucoup de choses en 2021 avec notre première promotion de 5 projets, réussissant l’exploit de se retrouver quelques fois en présentiel malgré le contexte sanitaire., et nous avons adoré chaque moment.

Nous lançons donc l’appel à candidatures pour une deuxième édition, avec l’envie d’accueillir cette année jusqu’à 10 projets issus des quatre coins de notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retour sur l’édition 2021 de la pépinière

La pépinière des Tiers-Lieux ruraux d’AURA mise en place par Bardane est un programme d’accompagnement destiné aux porteurs de projet en émergence dans les différents territoires ruraux d’Auvergne Rhône Alpes. Cinq projets ont été accompagnés au cours de la session 2021, issus de 5 départements différents :

  • La Cabane des Transitions, dans la CC du Beaujolais Pierres Dorées (69)
  • Chute Libre, à Monestier de Clermont (38)
  • La Mélie, à Saint-Jean-Saint-Gervais (63)
  • La Paco & Co devenue L’Aloé, à la Pacaudière (42)
  • Le Tiers-Lieu/ferme d’accueil, dans le Livradois Forez (63)

La Pépinière se décompose en plusieurs volets :

  • Neuf sessions thématiques collectives, visant la montée en compétences des porteurs de projets sur les tiers-lieux, l’entrepreneuriat (et notamment les dimensions d’ESS), la gestion collective d’un projet, l’ancrage territorial. Les sessions ont été organisées, en présentiel ou en visioconférence.
  • des visites de tiers-lieux inspirants en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces visites intègrent un échange avec les fondateurs et/ou animateurs des lieux.
    4 visites ont été organisées :
    • La Note Bleue, à Chonas-l’Amballan en Isère (38)
    • Le Lab01, à Ambérieu en Bugey dans l’Ain (01)
    • La Cordée, à Lyon dans le Rhône (69)
    • Magny Ethique, à Cublize, dans le Rhône (69)
  • Une itinérance de 3 jours, « la Route des Tiers-Lieux de l’Allier », en collaboration avec la Fabrique de Territoires du consortium Le Mazier/La Péniche d’Abord. Cette itinérance comportait les visites de 4 lieux, avec des ateliers thématiques de co-développement permettant d’approfondir les problématiques actuelles des gestionnaires de Tiers-lieux.
  • Un accompagnement individualisé de chaque projet, par une référente désignée au début du projet. Les entretiens en visioconférence ont lieu à un rythme mensuel en général, en fonction des besoins et disponibilités des porteurs de projets.

En complément, un espace numérique collaboratif a été mis en place pour partager les ressources produites dans le cadre de la pépinière ainsi que des ressources externes. Il permet aussi de créer des discussions entre porteurs de projets.

Et cette année ?

La pépinière sera reconduite en 2022 pour une seconde expérimentation, avec 10 projets de tiers-lieux soit jusqu’à 30 “pousses” (1 à 3 personnes par projet).

En tenant compte du retour d’expérience de l’année 20212, nous choisissons cette année un format de séminaires, qui permet de profiter de davantage de temps qualitatif ensemble. Les dates et lieux suivants sont prévus pour des sessions de formation collective :

  • Séminaire de lancement : du 29 avril au 1er mai 2022
  • Route des tiers-lieux : du 21 au 23 juillet 2022, visites de divers tiers lieux de l’Allier (03)
  • Séminaire de consolidation : du 18 au 20 novembre 2022
  • Journée de bilan : le 2 décembre

Retrouvez ci-dessous l’appel à candidatures pour intégrer la pépinière en 2022 !

Comment postuler à la pépinière des tiers-lieux 2022 ?

Vous trouverez ci-dessous leséléments de l’appel à candidatures : le dossier de présentation de la pépinière ainsi que le lien vers le formulaire de candidature.

Pour déposer votre candidature, c’est ici !

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars, 23:59.

L’étude des dossiers aura lieu début avril, et des entretiens complémentaires pourront être proposés les 12, 14 et 19 avril en visio, afin de faire connaissance avec l’équipe et approfondir certains points.

La participation au programme sera confirmée au plus tard le 22 avril.

NB : Le lancement de la pépinière est prévu le week end du 29 avril au 1er mai (du vendredi soir au dimanche), dans un tiers-lieu de la région.Toutes les dates d’avril à décembre sont indiquées dans le dossier.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse indiquée dans le dossier.