Fresque de la Renaissance Ecologique – En février – Ateliers Découverte et Formation à l’animation !

Comme vous le savez, Bardane déploie depuis plusieurs mois des “Fresques“, outils de sensibilisation basés sur l’intelligence collective, permettant d’aborder de façon ludique des enjeux complexes. Ce mois-ci, nous mettons les bouchées doubles sur les ateliers de la Fresque de la Renaissance écologique, avec en plus une formation à l’animation prévue le 16 février.

La Renaissance Ecologique, de quoi s’agit-il ?

Un peu d’histoire

“Pour concevoir la Fresque de la Renaissance Ecologique, Julien Dossier s’inspire de la célèbre fresque d’Ambrogio Lorenzetto, l’Allégorie des Effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée à Sienne en 1338. Il a confié à Johann Bertrand d’Hy le soin de la transposer à notre époque, et nous équipe ainsi d’une feuille de route déclinée suivant vingt-quatre chantiers – allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes, en passant par la culture et les systèmes de gouvernance.”

Extrait du livre Renaissance Ecologique de Julien Dossier

Lorenzetti - Effets du Bon gouvernement - Renaissance Ecologique
Représentation de la fresque “Les Effets du Bon Gouvernement” de Lorenzetti au XIVème siècle (Association Fresque de la Renaissance Ecologique)

La fresque de la Renaissance Ecologique

Ce dessin de grande taille (format 3mx1m) représentant une ville imaginaire idéalisée, est une sorte d’utopie concrète présentant des solutions sociétales réalisables pour une société bas carbone. Simple sans être simpliste, c’est un support d’animation visuel permettant d’aborder les enjeux de transition de manière systémique pour un territoire et d’initier la réflexion sur des projets locaux.

Sur cette fresque, on peut distinguer 24 “chantiers” structurants d’un territoire, qu’il soit urbain ou rural, qui sont autant d’axes d’actions sur lesquels mobiliser le public.

Renaissance Ecologique - Bertrand d'Hy - Julien Dossier
La Fresque de la Renaissance Ecologique dessinée par Johann Bertrand d’Hy (Association Fresque de la Renaissance Ecologique)
Renaissance Ecologique - 24 chantiers
Les 24 chantiers de la Fresque de la Renaissance Ecologique (Association Fresque de la Renaissance Ecologique)

Ce support graphique a le grand avantage de pouvoir être interprété et utilisé selon plusieurs approches en fonction des publics, du simple coloriage de la fresque par les enfants au pilotage de projets complexes par des élus.

Nous vous proposons de la découvrir et de vous approprier ses potentiels usages lors d’ateliers découverte, programmés à Lyon au mois de février !

NB : C’est aussi cet outil que nous déclinons dans nos Ateliers de la Transition, présentés dans la dernière infolettre !

Atelier Découverte de la Renaissance Ecologique

Nous vous proposons d’appréhender la méthode de la Fresque de la Renaissance Ecologique lors d’un atelier découverte de 3 heures.
Un atelier visuel, créatif et collaboratif permettant la construction de représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d’une société résiliente.

Déroulement de l’atelier

Quelle est notre feuille de route ? Et si on empruntait la route vers la Renaissance Écologique ?
Après une courte introduction sur les enjeux qui nous amènent aujourd’hui à penser un monde nouveau, vous arpenterez silencieusement la fresque pour vous familiariser avec ses moindres détails.

L’atelier se déroule en 3 phases :

  1. À l’œuvre ! Par groupe de 2 ou 3, vous co-construisez des projets autour d’une thématique que vous aurez choisi pour un territoire.
  2. Les 24 chantiers : Vous approfondissez votre co-projet grâce aux ramifications des 24 chantiers.
  3. Chiche ! Vous présenterez 3 projets structurants pour votre thématique selon 3 dimensions : temps, budget, impact et restituez en plénière !
Association Fresque de la Renaissance Ecologique

Les prochains ateliers en présentiel à Lyon

Plusieurs ateliers sont proposés en présentiel au mois de février, dans le 7e arrondissement de Lyon (métro Saxe-Gambetta).

Animés par Florence Riesser, ils se dérouleront dans un cadre convivial, au sein du tiers-lieu Locaux Motiv. L’occasion de découvrir cet espace atypique au coeur de Lyon !

Lundi 7 février
18h30-21h30

Atelier Découverte
Fresque Renaissance Ecologique

Lieu : Locaux Motiv
10bis rue Jangot
69007 LYON

Mercredi 9 février
18h30-21h30

Atelier Découverte
Fresque Renaissance Ecologique

Lieu : Locaux Motiv
10bis rue Jangot
69007 LYON

Lundi 14 février
18h30-21h30

Atelier Découverte
Fresque Renaissance Ecologique

Lieu : Locaux Motiv
10bis rue Jangot
69007 LYON

Les prochains ateliers en présentiel en Ardèche

Mardi 22 février
18h00-21h00

Atelier Découverte
Fresque Renaissance Ecologique

Lieu : L’Espélidou pépinière d’entreprises
Les Traverses
07200 Lachapelle-sous-Aubenas


Si vous êtes intéressé.e mais que ces créneaux ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous écrire pour préciser vos disponibilités et peut-être prévoir d’autres séances !

Si vous souhaitez proposer ces ateliers dans le cadre de votre entreprise, votre association ou votre collectivité, c’est aussi possible ! Contactez-nous pour définir les modalités d’intervention.

Formation à l’animation de la Fresque de la Renaissance Ecologique

Vous avez déjà participé à un atelier découverte, vous avez adoré l’outil et vous souhaitez vous former à l’animation ? C’est possible ! Nous proposons une formation (de niveau 1) à l’animation le mercredi 16 février, de 14h à 17h.

Vous pourrez prochainement vous inscrire ici.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des savoirs et des connaissances sur les 24 chantiers, l’histoire de la fresque
  • Acquérir des compétences dans la pratique de l’animation d’ateliers d’intelligence collective pour développer le travail en équipe de façon ludique, développer une posture de facilitation
  • Etre capable d’animer une restitution des différents projets imaginés et à mettre en œuvre pour limiter le dérèglement climatique.

Public et pré-requis :

La Fresque de la Renaissance Ecologique a été conçue pour permettre à des publics divers d’aborder la transition écologique et le panel des solutions à notre disposition. En cela c’est un outil qui s’adresse tout autant aux consultants en développement durable, qu’aux animateurs territoriaux, aux professeurs, ou à toute personne souhaitant agir dans le domaine de la transition écologique.
Au-delà du constat des enjeux, cette Fresque de la Renaissance Ecologique invite les participants à s’unir face à l’ampleur de l’effort, et à faire émerger des projets de territoire.

Pré-requis : Avoir participé à un atelier découverte

Durée : 3h00

L’apéro des fresques amies !

Par sa vision transverse, la Fresque de la Renaissance Ecologique permet de faire le lien entre toutes les fresques “amies”, c’est à dire les outils inspirés de la fresque du Climat.

Nous attendons donc des fresqueurs de toutes thématiques pour un apéro le 15 février à partir de 19h à Locaux Motiv, au 10bis rue Jangot ! Tout le monde peut apporter ses outils d’animation (cartes, fresques, …)

Il s’agira d’un apéro partagé, chacun apporte quelque chose pour passer un bon moment.