Bardane anime la Fresque du Climat

La démarche de la Fresque du Climat

Devenue un outil incontournable dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Fresque du Climat est un jeu de 42 cartes permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Créée par Cédric Ringenbach, enseignant à l’Ecole Centrale et ex-directeur du Shift Project, la fresque s’adresse à tous les publics (enfants ou adultes, professionnels, élus, associations, enseignants, particuliers, …), en abordant de manière ludique des phénomènes physiques, chimiques et climatiques complexes, sans nécessiter de préalable scientifique.

Pendant 3h, l’atelier rassemble les participants par groupes de 5 à 8 personnes autour d’une table. Il fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet du dérèglement climatique par un jeu de cartes (tiré des informations du dernier rapport du GIEC). Un animateur vous guidera durant l’atelier et apportera des explications complémentaires.

Fresque du Climat - Réflexion
Un jeu collaboratif : placer les 42 cartes dans l’ordre des causes et des conséquences.
Attention : une cause peut avoir plusieurs effets et un effet plusieurs causes…

Déroulé :

  • 1h15 – RÉFLEXION : découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique en co-construisant la fresque du climat
  • 0h45 – CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et propulser un esprit d’équipe en l’illustrant avec créativité
  • 1h – DEBRIEF : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.
Fresque du Climat - Créativité

Plus de 200 000 personnes ont déjà été sensibilisées grâce à la Fresque, majoritairement en France mais aussi un peu partout dans le monde, le jeu étant traduit dans des dizaines de langues. L’objectif est d’arriver à 1 million d’ici un an !

Bardane déploie la fresque dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes

Au sein de Bardane, nous avons formés cette année plusieurs animateurs. Nous allons ainsi proposer des Fresques, en ligne et en présentiel, à destination des différents acteurs du monde rural : collectivités, associations, entreprises, citoyens…

Nous proposons désormais un rendez-vos mensuel en ligne : le 2e mercredi du mois, alternativement dans l’après-midi ou dans la soirée, afin de s’adapter aux emplois du temps des uns et des autres. La session se déroulera sur Zoom, avec un support sur Mural.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les deux prochaines fresques :
> mercredi 8 décembre 2021 – de 13h30 à 16h30
> mercredi 12 janvier 2022 – de 18h00 à 21h00

Nous organisons aussi des ateliers en présentiel dans les territoires ruraux de la région, notamment à travers le réseau des tiers-lieux. Restez à l’affût de nos newsletter et événements afin de ne pas rater les fresques près de chez vous.

Et bien sûr, si vous souhaitez organiser un atelier dans votre commune, votre entreprise, votre association ou même votre groupe d’amis, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons également proposer la Fresque au format “quizz” : la Fresque est déjà construite, mais les cartes sont masquées. L’animateur interroge les participants qui dévoilent au fur et à mesure les causes et conséquences du changement climatique. Il est possible de l’organiser comme un jeu où deux équipes s’affrontent. Ce format se prête particulièrement bien aux événements : salons, festivals, …

C’est par la prise de conscience des enjeux du changement climatique que nous pourrons réellement passer à l’action : nous avons toutes les cartes en main !