La Pépinière des tiers-lieux ruraux a pour objectif de faciliter l’apparition et le développement de tiers-lieux en milieu rural sur la région Auvergne Rhône-Alpes en renforçant la confiance et les compétences des porteurs de projets et en créant une communauté régionale apprenante de tiers-lieux. Elle s’adresse aux porteurs de projets aux stades de conception et d’émergence. Par son action, la Pépinière vise à contribuer au développement de lieux créateurs de vitalité sociale et économique sur leurs territoires, et au rayonnement de projets à impact vertueux (écologique, social et humain) sur et au delà du territoire.

Pepiniere des tiers lieux - co developpement champetre

Naissance du projet

Depuis 2020, Bardane a rencontré de nombreux collectifs cherchant à donner corps à leurs initiatives de transition écologique et sociale à travers un lieu dédié. Leur difficulté à imaginer la structuration ou le modèle économique, à trouver des informations ou des exemples, ou à investir dans des formations techniques, les empêchaient de passer à l’action.

Convaincue que les Tiers-Lieux sont des moteurs de revitalisation rurale et des catalyseurs de transitions, Bardane a créé un programme d’accompagnement dédié, à prix libre, basé sur les besoins des porteurs de projets et les retours d’expérience de tiers-lieux existants.

Pour la première expérimentation en 2021, la Pépinière a accompagné 5 projets pendant 8 mois. Suite au succès rencontré, le programme est consolidé et amélioré en 2022.

Pepiniere des tiers lieux

Le programme de la pépinière

La Pépinière des tiers-lieux ruraux est un espace de formation, d’échange et d’expérimentation. Elle est destinée aux porteurs de projets de tiers-lieux en milieu rural. Elle propose un accompagnement à la fois collectif et individuel par des experts, des moments de partage et d’échange, des visites exploratoires, ainsi que des outils et méthodes sur-mesure.

Pour cette année 2022, nous accompagnerons dix projets d’avril à décembre, avec la possibilité de mobiliser jusqu’à 3 personnes par projet.

Les sessions collectives se structurent en 3 séminaires présentiels de 2 jours, ainsi qu’en visioconférences intermédiaires. Elles comprennent des formations théoriques et méthodologiques sur des thèmes tels que la raison d’être, le modèle économique, les partenariats ou encore l’impact positif sur les territoires. Elles sont aussi l’occasion de faire communauté, et de constituer un réseau solide d’écoute et d’entraide.
Les séminaires ont lieu dans des tiers-lieux inspirants de la région, qui partagent leur fonctionnement et leur expérience avec la promotion.

Les projets bénéficient aussi d’un accompagnement individualisé afin d’aborder en détail leurs actualités et problématiques spécifiques.

La pepiniere des tiers-lieux - la note bleue

Programme détaillé et candidature

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de la pépinière ainsi que le lien vers le formulaire de candidature.

Pour déposer votre candidature, c’est ici !

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 avril, 23:59.

L’étude des dossiers aura lieu début avril, et des entretiens complémentaires pourront être proposés les 12, 14 et 19 avril en visio, afin de faire connaissance avec l’équipe et approfondir certains points.

La participation au programme sera confirmée au plus tard le 22 avril.

Le lancement de la pépinière est prévu le week end du 29 avril au 1er mai (du vendredi soir au dimanche), dans un tiers-lieu de la région.

Toutes les dates d’avril à décembre sont indiquées dans le dossier.

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse indiquée dans le dossier.

Le prix libre et conscient – précisions utiles

La participation des porteurs de projets est libre et consciente : en fonction de vos moyens, de l’état d’avancement de votre projet, de ce que vous estimez juste, de la temporalité qui vous convient (versement en début ou fin d’accompagnement), vous choisissez le montant à verser à l’association Bardane.

Il nous semble important que les porteurs de projet soient informés de la manière dont la pépinière est équilibrée financièrement, voici donc le détail pour vous aider à vous positionner !

Le coût total de l’accompagnement pour Bardane est estimé à 3000€ par projet. Les principaux postes de dépenses de la Pépinière sont :

  • l’ingénierie pédagogique et l’animation des formations
  • l’accompagnement individualisé des projets par des professionnel.le.s
  • les frais logistiques (déplacements, location de salles, réception, matériel, logiciels…)
  • la publication de ressources pour la communauté des tiers-lieux

Pour couvrir ces coûts, nous nous appuyons sur différentes ressources, qui incluent des subventions, dotations, les fonds propres de l’association, la participation libre et consciente des porteurs de projets, ainsi que des actions mutualisées.

Nous souhaitons que cet accompagnement soit accessible aux projets en phase d’émergence. Si cette participation vous questionne ou vous freine, prenez contact avec nous ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et trouver ensemble des modalités adaptées.