Les Ateliers de la Transition ont eu lieu pour la première fois dans la commune de Sablons les 8 et 9 juillet 2022. Cet article propose un retour sur l’évènement à travers le prisme de Bardane mais aussi des participants !
Les Ateliers de la Transition, c’est quoi ?
Un évènement mobilisateur
Les Ateliers de la Transition est un évènement qui a pour but de mobiliser élus, habitants et acteurs locaux autour de projets de transition écologique et sociale.
Il s’adresse aux acteurs de communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes pour les accompagner dans la mise en place de projets de transition écologique et sociale sur leur territoire (projets de territoire…).
L’objectif est d’arriver à une concertation entre les différents acteurs pour assurer le bon déroulement du projet. L’accompagnement s’organise donc en trois temps : mobiliser, comprendre et agir, pour construire la résilience des territoires ruraux.
Une méthode ludique pour réfléchir collectivement
L’évènement prend la forme d’une à trois journées d’ateliers (selon les réalités du territoire) ouverts aux adultes comme aux enfants.
Placés sous le signe de l’intelligence collective, les ateliers sont à la fois pédagogiques et ludiques afin que tous les participants puissent s’exprimer librement dans une ambiance conviviale.
Pour cela, nous mobilisons la Fresque de la Renaissance Écologique.
L’outil s’adapte à toutes les tranches d’âge et à tous types de publics. Il permet donc de se projeter facilement grâce aux différentes réalités représentées.
Avec la fresque, on aborde des sujets thématiques variés : eau, mobilité, éducation, solidarité, agriculture…. Le but est de partir de ces grands enjeux pour imaginer des actions concrètes. Des convergences entre les sujets de société émergent alors.
Sablons, commune pilote
La genèse de l’évènement
A l’occasion d’une journée de formation consacrée à la transition écologique avec l’association des maires de l’Isère (AMI), Florence a fait la rencontre de Laurent Teil, maire de Sablons, une commune rurale de 2400 habitants du département de l’Isère.
Très vite, Laurent nous a fait part de sa volonté de rassembler les acteurs du territoire et de partager les visions diverses des enjeux de sa commune. Bardane ayant déjà un projet d’ateliers en tête, c’est tout naturellement que l’idée de faire de Sablons la commune pilote des Ateliers de la Transition a émergée.
Les besoins de la commune
réalités du territoire : inondable, passage des camions, / historique avec les « écolos de la commune » => difficulté dans la prise de décision => ce que Bardane pouvait proposer
Objectif des ateliers : définir collectivement les enjeux majeurs de sablons ?
L’évènement fait suite à un travail sur le plan communal de sauvegarde (PCS) ainsi qu’un diagnostic de la résilience du territoire réalisé par le cabinet d’études Aristot. Ainsi, afin de poursuivre ce travail, nous nous sommes associés à deux partenaires locaux.
Le choix de nos partenaires
D’abord, la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône a connecté les ateliers à son plan climat (PCAET). Par la suite, elle a missionné l’AGEDEN pour co-construire les ateliers puis s’est chargée de communiquer auprès des élus. La présidente de la Communauté de Communes ainsi que le Vice-président à la transition énergétique ont répondu présents à l’évènement.
De son côté, l’Agence de l’Énergie de l’Isère (AGEDEN), a dans un premier temps collaboré avec la commune sur les enjeux climat-énergie du territoire. Elle a ensuite mobilisé ses connaissances des enjeux spécifiques et jeux d’acteurs pour construire un jeu de rôles réaliste. Enfin, elle a expliqué les axes stratégiques du plan climat de la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône.
Le Conseil municipal des enfants était également partenaire de l’évènement et a invité les enfants élus à participer aux ateliers afin de donner leur avis sur l’avenir de la commune.
Chronologie des Ateliers
Conférence « La route en communes »
Le 8 juillet au soir, Ulysse Blau, ingénieur parisien en bioressources, est intervenu lors de la conférence sur son étude « Les maires et la transition écologique ».
Cette dernière est la synthèse de trois mois d’enquête réalisée auprès de 64 maires du Calvados. Les maires interrogés ont tous été tirés au sort afin de produire l’échantillon le plus représentatif possible, et ont chacun répondu au même questionnaire.
La question de la transition écologique et sociale était au cœur des entretiens, abordée sous le prisme de situations concrètes : alimentation, ressources en eau, gestion de crise…
Avant de commencer le questionnaire, Ulysse Blau a demandé aux maires ce qu’ils entendaient par la notion de « transition écologique ». Les réponses qui ont été données concernaient essentiellement la gestion des déchets et de la politique liée aux pesticides, preuve d’un long chemin restant à parcourir en terme de sensibilisation.
C’est pourquoi cette rencontre s’inscrivait parfaitement dans le cadre des Ateliers. L’échange autour de l’étude a donné lieu à des réflexions sur….
Des ateliers adultes et enfants
Dans la matinée du 9 juillet, deux ateliers ont été organisés en parallèle : l’un à destination des enfants, l’autre des adultes.
L’objectif de ces ateliers était d’imaginer collectivement l’avenir de Sablons, puis de mettre en commun les réflexions des habitants, quel que soit leur âge.
Dans l’atelier enfants, les participants ont repéré ce qui était présent sur la fresque mais qui manquait à Sablons et inversement. Ils ont ensuite imaginé des actions concrètes à mettre en place pour améliorer le quotidien des sablonnais. De fait, l’atelier a suivi la chronologie du projet, du stade de l’idée jusqu’à à sa mise en place en passant par les acteurs à contacter pour y parvenir.
Thématiques soulevées par les enfants ?
Pour les adultes, il s’agissait de déterminer les opportunités et les menaces sur et expliquer leurs conséquences concrètes. Ils devaient ensuite imaginer des solutions pour y palier sur des échelles de court, moyen et long terme.
Les deux groupes ont d’abord réfléchi dans deux salles distinctes puis se sont rejoint pour une restitution collective plus tard dans la matinée. Ce temps a été l’occasion de prendre conscience des réalités de chacun et de faire dialoguer plusieurs générations sur un pied d’égalité. L’enjeu était ici de comprendre que l’avenir de Sablons appartient aux adultes comme aux enfants.
« Sablons change d’échelle »
L’après-midi nous nous sommes cette fois concentrés sur les enjeux de Sablons à l’échelle intercommunale.
Des élus de la communauté de commune d’Entre-Bièvre et Rhône étaient d’ailleurs présents.
Les participants ont pu se mettre dans la peau d’acteurs du territoire (agriculteurs, élus, collectifs citoyens, parents d’élèves…) afin de d’identifier en quoi les enjeux de la fresque touchent leur personnage.
Ce jeu de rôle a été l’occasion d’identifier les enjeux du territoire, et de prendre conscience de leur complexité .
Ainsi, un dialogue s’est créé entre les participants dont certains ont du jouer un rôle en conflit avec leurs réalités quotidiennes.
Moment de partage sur le marché
Pour clôturer cette journée d’ateliers, nous avons accueilli les participants et les curieux sur un stand du marché. Chacun a pu découvrir la fresque et y contribuer, que se soit pour la colorier ou y ajouter de nouveaux enjeux.
Contrairement aux ateliers organisés dans la journée, la fresque était accessible à tous, sans inscription préalable. Cela a donc été le moyen de présenter notre travail à des habitants curieux de savoir en quoi consistait l’évènement.
Les Ateliers de la Transition en chiffres
Près de 50 participants à l’évènement
10 à 15 participants à chaque ateliers dont les élus (maires ou conseillers municipaux) de plusieurs communes voisines
Plus de 20 personnes présentes sur le marché
Le mot des participants
Retour des habitants de Sablons
« Le lien entre l’intercommunalité et la municipalité était très positif. Maintenant il faut poursuivre en créant une dynamique avec tous les acteurs. »
Clément
« Contente de la dynamique et des rencontres que je n’avais pas trouvées par ailleurs. L’accès aux élus est plus facile dans les villages que dans les villes et avec ce type d’atelier on se sent important en tant qu’habitant. Maintenant attention, on a lancé un énorme pavé, il va y avoir besoin d’être beaucoup plus nombreux pour poursuivre. »
Marie
Retour des acteurs du territoire
« C’est très positif d’échanger comme ça avec les habitants,c’est un format à dupliquer sur le territoire pour qu’élus et habitants puissent échanger et que les habitants sachent que les élus sont à leur écoute »
Axel de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône
Retour du maire de la commune de Sablons
« Je suis frustré qu’il n’y ait pas eu plus de monde mais il y a eu de beaux échanges ! Il y a plein d’idées mais il est nécessaire de réveiller la dynamique après l’arrêt suite à la crise du Covid.
La convergence entre les générations était belle à voir et la présence de l’intercommunalité Entre Bièvre et Rhône était très positive. C’est le début d’un nouveau cycle !
Je suis fier et reconnaissant envers Bardane et souhaite poursuivre ensemble le travail pour Sablons ! »
Laurent Teil, maire de Sablons