Nouveaux ateliers et formations aux fresques à lyon

Bardane déploie depuis plusieurs mois des “Fresques“, outils de sensibilisation basés sur l’intelligence collective, permettant d’aborder de façon ludique des enjeux complexes.

Notre équipe comporte notamment plusieurs animateurs de la Fresque du Climat et de la Fresque de la Biodiversité, pour aborder scientifiquement ces deux sujets, et la Fresque de la Renaissance Ecologique, qui donne une vue d’ensemble et amène à se projeter dans un futur souhaitable.

Nous sommes également formateurs pour certains de ces outils. C’est pourquoi nous proposons des ateliers de découverte, et des formations à l’animation pour les intéressés !

Retrouvez ci-dessous les dates des fresques et formations, à Lyon et bientôt ailleurs !

Fresque du climat

Principe de l’atelier

Devenue un outil incontournable dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Fresque du Climat est un jeu de 42 cartes permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique.

Créée par Cédric Ringenbach, enseignant à l’Ecole Centrale et ex-directeur du Shift Project, la fresque s’adresse à tous les publics (enfants ou adultes, professionnels, élus, associations, enseignants, particuliers, …), en abordant de manière ludique des phénomènes physiques, chimiques et climatiques complexes, sans nécessiter de préalable scientifique.

Pendant 3h, l’atelier rassemble les participants par groupes de 5 à 8 personnes autour d’une table. Il fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet du dérèglement climatique par un jeu de cartes (tiré des informations du dernier rapport du GIEC). Un animateur vous guidera durant l’atelier et apportera des explications complémentaires.

Déroulé :

  • 1h15 – RÉFLEXION : découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique en co-construisant la fresque du climat
  • 0h45 – CRÉATIVITÉ : décompresser, s’approprier la fresque et propulser un esprit d’équipe en l’illustrant avec créativité
  • 1h – DEBRIEF : échanger sur ses émotions, questions, et dessiner des solutions individuelles et collectives.

Prochaines dates

Les fresques à Lyon, à Locaux Motiv (10 bis rue Jangot, 69007 LYON) :

Fresque de la biodiversité

Principe de l’atelier

La fresque de la biodiversité est un atelier ludique et coopératif qui a pour but de sensibiliser les participants aux enjeux de la biodiversité. Pendant 3h, les participants découvrent le fonctionnement des écosystème, le rôle de la biodiversité, les interactions entre activités humaines et biodiversité et les menaces liées à son érosion.

Déroulé de l’atelier de 3h00:

  • 15 min – présentation et cadre
  • 30 min – jeux pour comprendre le mécanisme des écosystèmes
  • 75min – Fresque de la biodiversité avec 5 lots (40 cartes)
  • 30min – créativité pour personnaliser la fresque, se l’approprier et pouvoir l’expliquer
  • 30min – restitution, débrief et échanges

Prochaines dates

Pas de prochaines dates programmées. Vous voulez être informés lorsque de nouveaux créneaux seront proposés ? N’hésitez pas à nous écrire à contact@bardane.org.

Fresque de la renaissance écologique

Ce dessin de grande taille (format 3mx1m) représentant une ville imaginaire idéalisée, est une sorte d’utopie concrète présentant des solutions sociétales réalisables pour une société bas carbone. Simple sans être simpliste, c’est un support d’animation visuel permettant d’aborder les enjeux de transition de manière systémique pour un territoire et d’initier la réflexion sur des projets locaux.

Sur cette fresque, on peut distinguer 24 “chantiers” structurants d’un territoire, qu’il soit urbain ou rural, qui sont autant d’axes d’actions sur lesquels mobiliser le public.

Ce support graphique a le grand avantage de pouvoir être interprété et utilisé selon plusieurs approches en fonction des publics, du simple coloriage de la fresque par les enfants au pilotage de projets complexes par des élus.

Nous vous proposons de la découvrir et de vous approprier ses potentiels usages lors d’ateliers découverte, programmés à Lyon au mois de février !

Principe de l’atelier

Nous vous proposons d’appréhender la méthode de la Fresque de la Renaissance Ecologique lors d’un atelier découverte de 3 heures. Un atelier visuel, créatif et collaboratif permettant la construction de représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d’une société résiliente.

Quelle est notre feuille de route ? Et si on empruntait la route vers la Renaissance Écologique ?
Après une courte introduction sur les enjeux qui nous amènent aujourd’hui à penser un monde nouveau, vous arpenterez silencieusement la fresque pour vous familiariser avec ses moindres détails.

L’atelier se déroule en 3 phases :

  1. À l’œuvre ! Par groupe de 2 ou 3, vous co-construisez des projets autour d’une thématique que vous aurez choisi pour un territoire.
  2. Les 24 chantiers : Vous approfondissez votre co-projet grâce aux ramifications des 24 chantiers.
  3. Chiche ! Vous présenterez 3 projets structurants pour votre thématique selon 3 dimensions : temps, budget, impact et restituez en plénière !

Prochaines dates

Les fresques à Lyon, à Locaux Motiv (10 bis rue Jangot, 69007 LYON) :

  • Mardi 22 novembre 22 – 18h à 21h – Atelier Découverte
  • Mercredi 30 novembre 22 – 18h à 21h – Atelier Découverte
  • Vendredi 9 décembre – 9h à 12h – Atelier Découverte
  • Mardi 17 janvier 23 – de 18hà 21h – Atelier Découverte
  • Vendredi 27 janvier 23 – de 9h à 12h – Atelier découverte

Inscription à tous les ateliers ici

Ces ateliers peuvent être organisés dans toute la région, n’hésitez pas à nous contacter pour en organiser près de chez vous.

Formation à l’animation de la Fresque de la Renaissance Ecologique

Vous avez déjà participé à un atelier découverte, vous avez adoré l’outil et vous souhaitez vous former à l’animation ? C’est possible ! Nous proposons une formation (de niveau 1) à l’animation le mercredi 16 février, de 14h à 17h.

Vous pourrez prochainement vous inscrire ici.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir des savoirs et des connaissances sur les 24 chantiers, l’histoire de la fresque
  • Acquérir des compétences dans la pratique de l’animation d’ateliers d’intelligence collective pour développer le travail en équipe de façon ludique, développer une posture de facilitation
  • Etre capable d’animer une restitution des différents projets imaginés et à mettre en œuvre pour limiter le dérèglement climatique.

Public et pré-requis :

La Fresque de la Renaissance Ecologique a été conçue pour permettre à des publics divers d’aborder la transition écologique et le panel des solutions à notre disposition. En cela c’est un outil qui s’adresse tout autant aux consultants en développement durable, qu’aux animateurs territoriaux, aux professeurs, ou à toute personne souhaitant agir dans le domaine de la transition écologique.
Au-delà du constat des enjeux, cette Fresque de la Renaissance Ecologique invite les participants à s’unir face à l’ampleur de l’effort, et à faire émerger des projets de territoire.

Pré-requis : Avoir participé à un atelier découverte

Durée : 3h00

Prochaines dates

Les formations à Lyon, à Locaux Motiv (10 bis rue Jangot, 69007 LYON) :

  • vendredi 9 décembre 22 – 14h à 17h – Formation Niveau 1
  • vendredi 27 janvier 23 – 14h à 17h – Formation Niveau 1
  • vendredi 24 février 23 – 14h à 17h – Formation Niveau 2

Inscription à tous les ateliers ici