Bardane participe à La Fête des Possibles 2022 !


Les 21, 22 et 23 septembre, Bardane proposera des évènements à Lyon, en Isère mais aussi en ligne, dans le cadre de la Fête des Possibles !


NB : La Fresque de la Renaissance Ecologique prévue à Locaux Motiv le 21/09 est reportée à une date ultérieure

La Fête des Possibles en quelques mots

Mettre en valeur des initiatives citoyennes

Impulsée par le Collectif Transition Citoyenne (CTC), la Fête des Possibles a pour but de mettre en lumière des créateur·ice·s agissant toute l’année pour une société plus juste et durable.

Au mois de septembre, des centaines d’évènements sont organisés dans toute la France pour donner à voir les initiatives qui ont lieu près de chez soi. La Fête des Possibles a pour but de permettre à toutes et tous d’agir pour une société plus souhaitable.

Ainsi, voir des initiatives autour de soi permet de prendre conscience que chacun est capable et a les moyens d’agir. C’est pourquoi la Fête des Possibles veut montrer qu’il est possible de s’impliquer à son échelle, avec ses moyens, sur son propre territoire.

La Fêtes des possibles : un évènement protéiforme

Les évènements peuvent prendre des formes très différentes : festival, villages associatifs, ateliers, balades ou encore projection/débat… Chacun peut assouvir sa curiosité sur des sujets très différents. C’est aussi l’opportunité de découvrir toutes les possibilités qui existent pour rendre le monde plus durable et pour agir sur son territoire.

L’évènement peut se dérouler en présentiel ou en visio, ce qui permet à tous ceux qui le veulent de participer, quelle que soit leur localisation.


Bardane prend part à la Fête des Possibles

C’est la deuxième fois que Bardane participe à la Fête des Possibles. En septembre 2020, nous avions organisé un café-rencontre sur le thème de la résilience des territoires ruraux, au café Raconte moi la Terre.

C’est pour nous une belle occasion d’inspirer, montrer ce qui se fait sur les territoires, réunir des acteurs pour imaginer des possibles.

Cette année, ce sont 3 événements que nous organisons, en ligne et en présentiel, sur 3 sujets différents et importants !


Fresque de la Renaissance Écologique

Le 21 septembre de 18h30 à 21h30 – Locaux-Motiv, Lyon 69007

Le 21 septembre de 18h30 à 21h30, nous animerons la Fresque de la Renaissance Économique à Lyon.

L’évènement prend la forme d’un atelier visuelcréatif et collaboratif qui permet la construction de représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre les projets d’une société résiliente. 

La Fresque de la Renaissance Écologique est un outil que nous utilisons très fréquemment lors de nos formations. Elle propose d’imaginer collectivement un avenir plus souhaitable autour d’un atelier ludique, riche en échanges et en convivialité.

NB : La Fresque de la Renaissance Ecologique prévue à Locaux Motiv le 21/09 est reportée à une date ultérieure


Fresque de la Biodiversité à Reventin-Vaugris

Le 22 septembre de 18h30 à 21h30 – Mairie de Reventin-Vaugris (38)

Dans un second temps, nous animerons la Fresque de la Biodiversité en présentiel, dans la commune de Reventin-Vaugris (38).

L’évènement sera en prélude au festival Rev’En Vert qui aura lieu du 14 au 16 octobre.

L’atelier donnera à voir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

De plus, il s’agira d’échanger autour des enjeux et pressions autour de la biodiversité en se basant sur le rapport de l’IPBES. Cet évènement prendra la forme d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.


Atelier sur les enjeux de la participation en ligne

Le 23 septembre de 12h à 14h – En ligne, Zoom

Un dernier atelier aura lieu le vendredi 23 septembre en ligne. À destination des élus, agents, responsables associatifs, l’atelier portera sur les enjeux de la participation.

Dans cette session, nous proposons d’étudier un ouvrage qui traite de la participation. Pour cela, nous allons faire appel à la technique de l’arpentage. Cette dernière propose la lecture d’ouvrages difficiles suivi d’un enrichissement de l’expérience de chacun. Il s’agit là de déconstruire pour faire œuvre commune.

Ici, nous adaptons cette méthode au format visio et sur un temps court (2h), ce qui permet d’expérimenter autrement !