Bardane utilise une méthodologie en 5 étapes (1+4) pour procéder à la transition du territoire :
- Former et sensibiliser
- Comprendre
- Imaginer
- Agir
- Evaluer et s’adapter
Vous souhaitez des exemples concrets ?
Consultez la rubrique qui correspond à votre profil :
Collectivité
Association ou collectif citoyen
Entreprise ou future structure de l’ESS
Avant de démarrer…
0. Former et sensibiliser
La transition et la résilience sont des concepts complexes à appréhender, et il est parfois difficile de savoir ce qu’on peut faire en temps que collectivité, association et collectif.
Nous proposons donc des ateliers et formations permettant de se situer, de s’inspirer d’autres expériences, ou de gagner en expertise sur des sujets particuliers.
De plus, afin que la transition soit partagé, nous proposons des événements et activités de sensibilisation du public (habitants et acteurs du territoire).
Les 4 étapes de la transition du territoire
Nous vous accompagnons aussi bien sur un projet gloable de territoire que sur des thématiques particulières :
Eau, Energie, Habitat, Biodiversité, Mobilité
Alimentation, ESS, Dynamisation, …
comptent parmi nos sujets préférés, et nous sommes ouverts à d’autres !
1. Comprendre
- connaître les enjeux spécifiques du territoire, ses acteurs, ses atout s
La première des étapes du processus de transition est le diagnostic de territoire. Il se base sur des données bibliographiques, des rencontres d’acteurs sur le terrain, des enquêtes auprès des habitants et des ateliers participatifs. Ainsi l’objectif est de connaître les ressources du territoire, ses vulnérabilités, ses dynamiques d’acteurs et les compétences qu’ils peuvent apporter, et surtout les besoins et désirs des habitants.
Pour amorcer la transition du territoire, la seconde des étapes est de faire comprendre les enjeux du développement durable (environnementaux, mais aussi économiques et sociaux) et de partager les résultats du diagnostic. Cela permet de développer une culture de la transition et d’aborder une réflexion plus approfondie et complexe sur le territoire.
2. Imaginer
- l’avenir du territoire, le développement souhaité
- une stratégie d’actions pour concrétiser cette vision
La création d’un récit du futur souhaitable est la troisième des étapes de la transition du territoire. En effet, pour mettre en place une démarche constructive, il est nécessaire de tendre vers un objectif, et pas uniquement de se battre contre un modèle en place. Des ateliers de créativité et prospective permettent de prioriser les envies et de fixer le cap du projet.
Pour passer de l’idée à l’action, la quatrième des étapes est la construction d’une stratégie de transition, qui se concrétise avec un plan d’actions. Si on avait défini dans l’étape précédente le « vers quoi ?« , on répond ici à la question « comment ?« . Le plan d’actions est co-construit avec tous les acteurs du projet. Il indique les responsabilités de chacun, les échéances, et les résultats attendus. Cela permettra l’évaluation de l’avancement au fil de l’eau.
3. Agir
- pour initier le changement du territoire
Enfin, la dernière et plus importante des étapes est la mise en mouvement de la transition du territoire. En effet, trop souvent, les plans d’actions et stratégies sont remisées au placard, après l’émulation initiale qui a permis de les construire. C’est pourquoi Bardane accompagne le démarrage de l’action , et peut proposer un accompagnement dans la durée.
4. Evaluer et s’adapter
Il est important d’évaluer régulièrement le projet, pour reconnaître les avancées réaliser, et les célébrer.
De la même manière, identifier les actions qui n’ont pas pu être réalisée et trouver les causes permet de réadapter le projet pour la suite, et ainsi d’atteindre les objectifs à long terme qui ont été fixés.
Un appui continu pour supporter la démarche
Tout au long de ces étapes de transition du territoire, Bardane contribue à la transition du territoire en apportant tout au long du projet un appui :
- technique sur les sujets de transition (énergie, eau, alimentation, mobilité,…)
- méthodologique sur les démarches et la gestion de projets
- financière par la recherche de financements adaptés
- coopérative sur les interactions entre acteurs et la participation citoyenne
La méthodologie employée par Bardane se nourrit d’études bibliographiques et d’études terrain, pour proposer des solutions adaptées aux acteurs du territoires, et qui répondent aux besoins des habitants.
Des illustrations de projets
Vous pouvez consulter les projets en cours dans la rubrique dédiée : Nos projets
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour échanger sur les projets de votre territoire !