Accompagnements des acteurs du monde rural
Atelier avec les élus de Saint-Galmier
Nous avons organisé un atelier de réflexion créative dans la pétillante ville de #SaintGalmier, au sein de la métropole de #SaintEtienne avec une partie des adjoints au Maire, autour d’un projet d’aménagement important.
👉 Le besoin : faire émerger et s’exprimer la vision et les valeurs que les élus souhaitent porter à travers ce projet, pour définir les orientations qui seront partagées avec l’ensemble des parties prenantes.
💬 Au cours de cet atelier, les élus nous ont plongé dans l’historique de la Ville et du site en particulier, nous faisant ressentir l’attachement sentimental des habitants à leur ville et au lieu.
Nous avons ensuite laissé la créativité s’exprimer pour imaginer le projet idéal sur ce site, et les valeurs qui devraient s’y trouver.
Nous terminons cette séance avec 4 axes porteurs, qu’il sera nécessaire de mûrir encore un peu pour définir clairement le projet.
Association Issy-la-Terre (Saône-et-Loire)
Une trentaine d’habitants du village d‘Issy-l’Evêque en Saône-et-Loire ont créé l’association Issy la Terre. Elle vise à dynamiser le territoire dans le respect des diversités humaines et environnementales. En effet, le village subit les enjeux socio-économiques de la crise rurale. On peut citer par exemple la disparition des services publics, la fermeture des commerces emblématiques ou encore le vieillissement de la population. Cette situation provoque l’isolement des personnes et la résignation des acteurs. Ce qui amène à un deuxième besoin fondamental : donner le pouvoir d’agir aux habitants pour transformer positivement leur environnement.
La coopération est également un besoin majeur. Bardane l’a effectivement identifié en se basant sur les retours d’expériences d’autres territoires. La mairie et les membres partenaires ont approuvé l’importance de celle-ci.
Depuis la création de l’association Issy la Terre, Bardane l’accompagne pour apporter un appui méthodologique, technique, financier et faciliter la coopération avec les acteurs locaux.
Ainsi, ensemble, Issy la Terre et Bardane développent le projet « Issy on s’y met ! » qui a pour objectifs de :
- Dynamiser le territoire
- Impliquer les citoyens et les acteurs locaux en faveur d’une co-construction territoriale
- Apporter des solutions concrètes pour améliorer les capacités de résilience du territoire et la préservation des écosystèmes, notamment agricoles
Le projet est prévu sur une durée de 3 ans, et est construit sur la méthodologie proposée par Bardane. Ainsi sont prévus des diagnostics territoriaux participatifs, des ateliers de co-construction, l’accompagnement à la réalisation d’actions et enfin l’évaluation et la valorisation des résultats.
Coopérative à Issy l’Evêque
Recherche et recherche action
Petites histoires d’acteurs des BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES en période de crise sanitaire
Cette étude a été réalisée par trois associations appartenant au collectif des Archipels en Symbiose, qui promeut la résilience individuelle et territoriale, en encourageant les initiatives de transition personnelle et collective ainsi que les relations de coopérations entre les personnes et les structures.
Les 3 associations contributrices sont Bardane, Solucracy et le Lab CECSY.
Par cette étude, nous avons voulu mettre en lumière les actions,indépendantes ou coordonnées, menées sur le territoire, les relations entre acteurs, ainsi que les besoins et manques que cette crise a souligné, tant en termes de moyen que d’organisation.
Nous avons sondé le tissu territorial, pour connaître ses forces ainsi que ses faiblesses, et pouvoir s’appuyer sur cette trame pour développer la résilience territoriale.
Notre intention : révéler les clefs de la résilience territoriale à travers l’analyse de la crise par les acteurs locaux.
A retrouver sur la page Publications
Capitalisation collectifs citoyens en transition
Bardane lance une étude auprès de collectifs citoyens en transition sur différents territoires ruraux de la région Rhône-Alpes. L’objectif de l’étude est de comprendre les freins et les leviers à une mobilisation plus globale des habitants et des acteurs locaux.
C’est pourquoi l’étude s’articule sur le fonctionnement interne des collectifs, les interactions avec les autres acteurs du territoire et la mobilisation des habitants.
Elle se base sur des entretiens réalisés auprès de responsables de collectifs et d’enquêtes de terrain sur leurs territoires d’intervention.
Formations et sensibilisation
Bardane propose des formations et ateliers de sensibilisation sur de nombreux sujets.
Pour les élus, les agents, les associations, les citoyens, qui veulent s’informer sur les transitions et trouver les moyens d’agir en milieu rural.