Mobiliser et susciter la participation
Les projets sur les territoires ruraux s’appuient sur la participation des habitants et les acteurs locaux, qu’il est nécessaire de rencontrer, d’aller chercher, d’écouter et d’impliquer pour construire une vision et des envies communes.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions autour de la participation et la mobilisation citoyenne et bénévole. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous aider à construire ou animer le dispositif qui répond à votre situation particulière.
Des dispositifs pour "aller vers" les habitants
Le forum des envies
Les habitant·e·s sont invité·e·s à progresser dans un parcours qui permet de faire connaissance, d’expliquer les projets en cours, de recueillir leurs envies et contributions et de construire un fil des idées. Les propositions sont ensuite collectées et traitées pour être diffusées à tous·tes
Se déploie facilement sur un marché, ou dans le cadre d’un événement festif. Crée un lien convivial et joyeux et permet de construire ensemble.
(Re)dessine ton village
Grâce à une fresque de grande taille représentant une version future du territoire, les habitant·e·s peuvent indiquer des initiatives qu’ils connaissent sur le territoire, réagir aux propositions, et faire part de leurs idées par écrit ou en dessin.
Peut s’animer en plusieurs ateliers de co-construction et être affiché dans des lieux de passage pour devenir un outil de suivi des actions menées sur le territoire.
Entretiens individuels
Nous prévoyons souvent lors de nos mini-résidences d’aller à la rencontre des acteurs locaux : élus, dirigeants associatifs, porteurs d’initiatives, commerçants, entrepreneurs…
Cela permet de croiser les visions du territoire et d’établir un état des lieux des dynamiques, des personnes et des structures et de créer une relation de confiance. Cela construit un socle pour la suite des projets.
Nourrir la mobilisation dans le temps
Pour les projets associatifs comme pour les projets publics qui font appel à la participation citoyenne, la mobilisation peut être difficile à initier et à faire vivre dans le temps.
Dans nos accompagnements et formations, nous proposons des temps dédiés pour comprendre les clefs de la mobilisation et les leviers qui permettent de passer à l’action.
Impliquer les habitants dans la décision publique
- comprendre comment passer de la participation des habitants à la co-construction de l’action publique,
- clarifier le sens d’une démarche de pouvoir d’agir et dégager des clefs de mise en œuvre,
- adopter une posture adéquate dans sa relation à l’habitant
Cette formation consiste en deux jours présentiels, suivis de deux sessions en distanciels pour suivre les projets et apporter des solutions opérationnelles aux éventuels blocages rencontrés.
Il est possible de commander cette formation en « intra » dans votre collectivité, ou de l’adapter à vos besoins.