Le 7 avril, la Fabrique des Transitions a lancé un appel aux acteurs engagés dans le changement des territoires à unir leurs forces et accélérer l’élan de transformation initié par la crise sanitaire actuelle. En effet, nous ne pouvons ignorer les signes de la fin d’un modèle économique, d’un système de pensée, de formes de gouvernance obsolète, d’un mode de vie enfin.
Mettons à profit ce temps suspendu pour unir nos forces, nous atteler à transformer le système en profondeur à partir des territoires.
La Fabrique des Transitions, Le 07/04/2020 [1]
Face aux constats dressés depuis des années sur « l’urgence écologique et climatique » aussi bien que sur les fragilités du modèle économique, les engagements restent timides. Les obstacles sont nombreux, et pourtant dans les villes et les villages, en Europe et dans le Monde, les initiatives se multiplient. Ainsi, la Fabrique des Transitions estime que les territoires, au sens de « communautés humaines tissées de relations » seront les moteurs de la sortie de la crise.
La Fabrique des Transitions
Concrètement, la Fabrique des Transitions est née de la coopération de différents territoires travaillant de longues dates à réinventer le système. qui ont « ont initié depuis plusieurs décennies de véritables stratégies de changement systémique dont les leçons communes constituent les bases d’une conduite du changement :
- l’engagement progressif de tous les acteurs autour d’une vision construite en commun et de valeurs partagées ;
- l’apprentissage de la coopération ;
- le dépassement des approches sectorielles au profit d’une approche systémique ;
- le lien constant entre perspective à long terme et mesure concrète des progrès accomplis ;
- la création de nouvelles représentations de la richesse et de nouveaux modèles économiques durables.
Elles montrent que la transition est possible et source de joie et d’espérance pour ceux qui s’y engagent. » [1]
C’est ainsi que la Fabrique des Transitions a défini 4 objectifs principaux [3] :
- constituer ensemble une communauté apprenante de manière à enrichir en permanence le patrimoine commun
- mettre ce patrimoine au service des territoires en transition
- proposer ensemble des changements
- favoriser le déploiement par tous moyens, notamment celui de la formation, d’une ingénierie de la conduite du changement systémique à l’échelle des territoires
Entre autres, on trouve parmi ses membres fondateurs et premiers signataires de la Charte :
- Des élus, notamment des villes de Loos-en-Gohelle, Le Mené, Malaunay, Grande-Synthe, Mouans-Sartoux ou encore Grenoble et Nantes
- Certains réseaux et structures ressources, tels que l’UNADEL (dont Bardane est membre), l’Institut des Territoires Coopératifs, le Collège des Transitions Sociétales
- Des établissements de recherche, parmi lesquels l’Ecole des Mines, l’Institut de Médecine Environnementale
- Quelques établissements publics tels que l’ANCT, le CEREMA, l’INET ou le CNFPT
- Des membres de la société civile, techniciens, opérateurs économiques, etc.
La charte de la Fabrique des Transitions
La Charte a vocation à rassembler tous les acteurs qui partagent l’ambition des transitions, et qui souhaitent mutualiser les expériences, méthodes et compétences au service des territoires.
Elle repose sur 4 principes éthiques dans lesquels les « alliés de la Fabrique » se reconnaissent. Ils sont les suivants : rigueur, écoute et dialogue, coopération et enfin responsabilité.
La Charte s’appuie également sur des méthodes de travail partagées pour servir les quatre objectifs de la Fabrique. Les actions se développent selon deux temporalités : des cycles annuels et des cycles triennaux.
Bardane, signataire de la Charte
Bardane se reconnaît dans l’ambition de la Fabrique des Transitions. En effet, elle est en phase avec ses valeurs et son projet associatif. Bardane a donc signé la Charte le vendredi 10 avril 2020.
Elle rejoint ainsi les alliés de la Fabrique des Transitions.
[1] L’appel de la Fabrique des Transitions relayé par Socialter
[2] La Fabrique des Transitions
[2] Charte de la Fabrique des Transitions