La mise en récit permet de stimuler l’imagination, réduire l’éco-anxiété et de mettre en lumière les aspects positifs de la transition écologique.
fresque DE LA RENAISSANCE ÉCOLOGIQUE
Aborder toutes les facettes de la transition par le dessin
Inspiré d’un tableau de l’époque de la Renaissance, ce dessin grand format nous projette dans un territoire (ville et campagne) qui a réussi à relever les défis actuels. C’est un prétexte pour imaginer comment ensemble on peut parvenir à cet idéal, et sur quels leviers s’appuyer.
Cet atelier constitue une précieuse occasion de favoriser la concertation au sein de son territoire.
En partant d’un événement imaginaire qui a lieu dans le futur, les participants sont amenés à imaginer à quoi ressemblerait leur territoire, et construire un court récit collectif. Par exemple : « 2040 : le territoire est labellisé territoire où il fait le mieux-vivre ? » – Que veut dire ce label ? Quelles actions collectives ont permis de l’atteindre ? A quoi ressemble une journée en 2040
De la Catastrophe à l'idéal
Mêler information et fiction pour trouver les solutions
Une courte conférence introductive, avec des experts locaux, pose les hypothèses d’un scénario « catastrophe ». Il s’agit pour les publics de travailler ensemble pour trouver et illustrer les solutions pour surmonter le drame
Exemple : 2045 – record de sécheresse pour la 8e année de suite ! Pourtant, ici, tout se passe bien… Pourquoi ?
Des interventions sur mesure en fonction de votre contexte
Vous souhaitez aborder une thématique spécifique, recueillir des contributions pour nourrir un projet, organiser un atelier à partir des acteurs et ressources mobilisées sur le territoire ?Nous pouvons construire ensemble la proposition qui correspond à vos besoins.