Infolettre #19
Juin 2022
Logo-blanc-fond-coloré-rond

Voilà l'été, voilà l'été !

Chers ami.e.s, chers adhérent.e.s,

Nous voyons dans l'actualité de tristes illustrations des sujets sur lesquels nous sensibilisons les professionnels et le grand public.

L'été fait une entrée impressionnante, battant les records de chaleur pour la saison, ce qui combiné à la sécheresse historique occasionne de nombreux incendies. Cela rend malheureusement concret et réel les apprentissages de la Fresque du Climat sur les effets délétères du changement climatique (et l'urgence absolue à agir !)

Les pénuries de blé ou de moutarde illustrent la notion de systémie : sécheresse et espèces invasives qui baissent les rendements, principaux pays exportateurs au coeur d'un conflit géopolitique, hausse du coût des hydrocarbures qui affecte le transport... Pour sortir de ce tableau dystopique rappelant "les effets du mauvais gouvernement" de Lorenzetti, il est temps de travailler à des systèmes vertueux en s'inspirant de la Fresque de la Renaissance Ecologique !


Nous avons encore du pain sur la planche, mais on y croit !

L'actualité de l'association

L’alimentation bio dans les territoires ruraux

Le mois dernier, Nicolas a participé à l’évènement “La Bio dans les étoiles” à Annonay. Vous trouverez sur notre site le récit de cet événement et les parcours de trois communes agissant dans le sens d’une alimentation plus saine, durable et accessible à tous.
affiche la bio dans les étoiles
Cet événement était organisé par la fondation Ekibio : créée en 2008, elle a pour mission de faire évoluer les consciences vers une alimentation plus saine, diversifiée et durable, en soutenant divers projets associatifs. Cela se traduit à travers plusieurs thématiques : produits issus des circuits courts, agriculture agroécologique, valorisation des protéines végétales, réduction des portions carnées.

Cycle de journées apprenantes sur les tiers-lieux

IMG_20220620_164751
Par ailleurs, Bardane participe à l'animation d'un cycle de partage d'expérience des tiers-lieux d'AURA coordonné par BGE (porteur du dispositif local d'accompagnement [DLA] à l'échelle régionale).

Trois journées sont prévues en juin et juillet dans la région :
  • le 20 juin a eu lieu une journée animée par le CREFAD Loire pour partager l'expérience de l'Atlas des Possibles à Saint-Etienne (42) - en lien avec le Bus Tour du réseau RELIEF.
  • le 26 juin, une journée animée par Villages Vivants sur la thématique du foncier à l'Usine Vivante à Crest (26)
  • le 21 juillet, une journée animée par Bardane autour de l'ancrage au territoire et du lien aux acteurs locaux au Mazier à Bourbon-l'Archambault (03).
Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire !

Les Ateliers de la Transition le 8 et 9 juillet à Sablons (38)

Affiche A4 Sablons
Les Ateliers de la Transition à Sablons se précise, et vous trouverez des affiches aux quatre coins d'Entre Bièvre et Rhône. Au programme :
  • le 8 juillet à 18h30, Ulysse Blau présentera les enseignements de son périple à vélo pendant 3 mois à la rencontre des maires du Calvados. La conférence sera suivie d'un atelier participatif.
  • le 9 juillet :
    • le matin : des ateliers pour partager les enjeux de Sablons aujourd'hui et demain et imaginer les actions permettant d'améliorer le quotidien. Ateliers pour les adultes et pour les enfants
    • l'après-midi : un atelier-jeu de rôles, co-animé avec l'AGEDEN, pour prendre de la hauteur et penser aux enjeux à l'échelle de la communauté de communes et du département
    • le soir : un stand animé sur le marché estival pour partager le travail de la journée avec le public et échanger sur les propositions déposées.
La fresque utilisée comme support tout au long des Ateliers sera conservée à Sablons pour poursuivre la réflexion et piloter les actions.

Plus d'informations sur les Ateliers de la Transition

Explorer les possibles au Forum International pour le Bien Vivre à Grenoble - du 29 juin au 1er juillet

Bandeau-2022_page-0001-1024x390
Pour cette seconde édition, l'objectif annoncé du Forum est de faire un pas de plus afin d’accélérer le changement de boussole dont les crises récentes ont conforté l’impérieuse nécessité. Il s’agira aussi de traduire en actes et en indicateurs le bien vivre, entre plafond environnemental et plancher social et de continuer à soutenir, élargir et nourrir la communauté des acteurs et actrices de ce changement.


Florence y animera un atelier autour de la Fresque de la Renaissance Ecologique le vendredi 1er juillet de 13h30 à 15h00.

Infos et inscription

A la rentrée, c'est la fête des possibles !

Fete des possibles
Du 9 au 25 septembre, ce sont des centaines d’événements organisés dans toute la France pour rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire.

Vous voulez organiser une action sur votre territoire dans le cadre de la Fête des Possibles ? N'hésitez pas à nous contacter !

L'outil du mois

Transitions 2050

Transition(s) 2050 de l'ADEME

Pour respecter ses engagements climatiques à la suite des accords de Paris, la France doit atteindre la "neutralité carbone" d'ici 2050. Ceci implique une mobilisation massive de tous les acteurs de la société, d’importantes innovations techniques, institutionnelles et sociales ainsi qu’une évolution profonde des modes de vie individuels et collectifs, des modes de production et de consommation, de l’aménagement du territoire...

L'ADEME a imaginé 4 scénarios prospectifs détaillés pour envisager des trajectoires très différentes : Génération frugale, Coopérations territoriales, Technologies vertes, Pari réparateur.

Vous trouverez sur leur site des informations détaillées et des infographies de synthèse pour vous plonger dans les mondes d'après, et choisir quelle sera votre voie !

Quelques événements repérés pour vous ce mois-ci...

  • Lundi 27 juin (Crest) et jeudi 21 juillet (Bourbon l'Archambault) - Cycle de visites apprenantes - (prix libre, sur inscription) - Dispositif d'Accompagnement Local
    À l'initiative du DLA de la région AuRA, 3 visites sont organisées à destination des collectifs portant un tiers-lieu ou un projet de tiers-lieu. La première a eu lieu à Saint-Etienne le 20 juin. Ces visites auront pour but d'aborder des thématiques centrales dans les projets de tiers-lieux, de partager les expériences avec d'autres porteurs et équipes et de partir à la découverte lieux inspirants dans la région.
  • Jeudi 23 juin - 13h à 14h15 - Café de campagne - Le tourisme en ruralité (en ligne, gratuit, sur inscription) - Insite France et le Magazine Village
    Pour ce dernier Café de Campagne avant l'été, Insite vous propose une réflexion sur le tourisme en ruralité. En quoi le tourisme participe-t-il à l'attractivité et au dynamisme des territoires ruraux ? Quels sont les grands enjeux du tourisme en ruralité ? Les visiteurs d'aujourd'hui sont ils les habitants de demain ? Comment le tourisme peut-il rapprocher les urbains et les ruraux ?
  • Jeudi 7 juillet, 19h à Lyon et le vendredi 8 juillet, 18h30 à Sablons - Rencontre avec Ulysse Blau "Les maires et la transition écologique" (gratuit, sur inscription) - Maison de l'Environnement à Lyon et au Centre socioculturel de Sablons
    Pendant trois mois, Ulysse Blau, ingénieur parisien en bio-ressources, a interviewé 64 maires du Calvados afin de dresser un état des lieux de la situation en termes de gestion des ressources et d’implication des citoyens dans les communes. Il a réalisé ce périple à vélo, en dormant chez l’habitant.
    Et à la rentrée :
  • Mercredi 14 septembre - Sortie du Guide Agir à Lyon et ses alentours, 4ème édition
    Le Guide Agir à Lyon, c'est le guide pour construire une société écologique et solidaire, en commençant par Lyon et ses alentours. Sa 4e édition sortira en septembre 2022. Pour nous permettre de nous organiser et donner de l'écho à cette sortie, nous proposons à toutes et tous de précommander un ou plusieurs guides (encore mieux !) dès maintenant, à prix libre. Le Guide nous coûte 8 euros à fabriquer, mais chacun peut donner selon ses envies et moyens.

Appels à projets que nous pouvons accompagner...

  • Appel à projets Entrepreneurs à fort potentiel d'innovation sociale 2022 par AlterIncub (jusqu'au 21 septembre)
    Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes lance son nouvel appel à projets et se donne pour mission de détecter et d’accompagner celles et ceux qui portent un projet à fort potentiel d'innovation sociale sur la région ! Vous avez une idée ou un projet répondant à un besoin social et/ou environnemental peu ou non couvert sur votre territoire ? Prenez contact avec AlterIncub pour préparer votre dossier !


    Appel à projets : transition agro-écologique et résilience alimentaire, par la fondation Léa Nature (jusqu'au 30 juin)
    Cet appel à projet vise à apporter soutien et accompagnement financier aux structures de la société civile qui s’engagent pour initier, accélérer et essaimer la Transition agro-écologique des territoires, afin de garantir un système alimentaire durable, solidaire et résilient.
  • Enquête : diagnostic sur l'emploi, les compétences et la formation dans les Tiers-Lieux, par France Tiers-Lieux (au fil de l'eau)
    L'AFPA en partenariat avec France Tiers-Lieux réalise un diagnostic emploi-compétences-formation auprès des Tiers-Lieux à l'échelle nationale. Deux questionnaires sont proposés afin d'identifier les besoins et les attentes des porteurs de projet pour mieux les accompagner dans leurs démarches.
  • Appel à candidatures : financement pour la création d'épiceries solidaires, par ANDES (au fil de l'eau)
    Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de ses partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires. Il propose un accompagnement à la création par ses équipes et un financement d'une partie des investissements nécessaires à l'ouverture d'une épicerie : 2 000 à 15 000 € selon le projet.

Quelques mots sur Bardane

Bardane est une association à but non lucratif créée en février 2020 à Lyon. Elle a pour objet l'accompagnement de la transition sociale et environnementale, la participation à la revitalisation et le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux.
Pour cela, elle propose ingénierie, facilitation et mise en réseau aux différents acteurs et porteurs de projets du milieu rural (collectivités, associations, entreprises, ESS,...)
En savoir plus...
Vous souhaitez nous soutenir dans notre action ? N'hésitez pas à adhérer à l'association, même de façon symbolique !
Vous contribuerez ainsi à des actions pour la transition, la résilience et la revitalisation rurales.
En 2022, c'est le renouveau des adhésions !
👉 Pour adhérer ou faire un don, c'est ici que ça se passe ! 👈

Derniers articles sur notre site :

Et pour retrouver les éditions précédentes de la newsletter, c'est ici !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin website email facebook 
Logo Bardane
Cette lettre d'information vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour, et pourquoi pas nous suggérer des améliorations ?