Infolettre #3 - Février 2021
Logo-blanc-fond-coloré-rond

L'équipe s'agrandit !

Chers ami.e.s, chers adhérent.e.s,

Une bonne nouvelle embellit ce début d'année pour Bardane, l'arrivée de Stéphanie qui a rejoint l'équipe opérationnelle ! Nous vous invitons à faire sa connaissance ci-dessous dans la section "L'actualité de l'association".


Nous avons eu l'occasion d'organiser et d'animer avec elle le 28 janvier une table ronde en ligne sur le sujet de la parole citoyenne dans les politiques publiques, qui a réuni une soixantaine d'inscrits, de la région AURA et bien au-delà. Avec des témoignages si passionnants et un public si curieux, il nous a été difficile de clore la session !

Une bonne expérience qui sera prochainement reconduite. Nous vous invitons d'ailleurs à nous suggérer les thématiques qui vous intéressent ou vous questionnent.


Bonne lecture !

L'actualité de l'association

Stephanie portrait
Stéphanie Cante
Fondatrice du Mazier
Bourbon-l'Archambault
Allier (03)
Nous sommes ravies d'accueillir ce mois-ci une nouvelle recrue dans notre équipe : Stéphanie Cante !

Nous l'avons rencontrée au travers du réseau Empow'her de Women Act, un réseau d'entrepreneuriat au féminin.

Nous avons tout de suite eu un coup de coeur humain et professionnel, et senti une envie et des valeurs communes.

C'est le début d'une belle aventure ensemble !

Bienvenue Stéphanie !

" Après plus de 15 ans dans le développement et la médiation culturelle à Marseille puis à Lyon, j'ai choisi de poser mes valises sur mes terres natales, en plein coeur du Bocage bourbonnais dans l'Allier où avec des amis, ma famille, et des inconnus (qui sont depuis devenus des amis!), j'ai co-fondé en 2018 un tiers-lieu rural connecté : le Mazier, (ça veut dire la fourmilière en patois). Il abrite un café, un espace de travail partagé, un fablab, un espace de médiation numérique et des résidences artistiques, et accueille chaque année entre 5000 et 7000 personnes. Il participe à la vitalité économique d'un coin de terre sur lequel j'adore vivre.

J'avais envie de transmettre et partager les compétences acquises lors de la création du Mazier, et j'ai croisé la route de Bardane et de Florence, Carole et Jolet, ses fondatrices. J'ai trouvé une manière de le faire, collectivement et en phase avec mes valeurs, et de continuer ainsi à plus grande échelle d'encourager les porteurs de projets, les collectifs et les collectivités à écrire leur avenir à la campagne!"

L'outil du mois

Le plan de Relance comprend de nombreux volets et peut être complexe à appréhender. Pour s'y retrouver, Cap Rural nous propose un outil sous la forme d'une carte heuristique.
De façon simple et didactique, il permet d'avoir accès aux guides à destination des différents acteurs et de suivre les dispositifs financiers,notamment des appels à projets et à manifestation d'intérêt en cours et à venir...
Plan_de_relance_Un_outil_de_veille_sur_les_aides_aux_projets_de_dveloppement_local
Cap Rural est un centre de ressources pour le développement local en Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement à destination des territoires ruraux et périurbains.

Quelques événements repérés pour vous ce mois-ci...

  • Samedi 6 fév de 11h à 12h30 - Renouveau de la démocratie participative ? Quel sens lui donner ? (en ligne, sur inscription) - 6e Rencontres du dialogue citoyen
    Conférence participative avec Jo Spiegel, ancien maire de Kingersheim une commune de 13.000 habitants près de Mulhouse dans le Haut-Rhin, spécialiste des questions de démocratie participative à l’échelle locale.
  • Jeudi 11 fév. de 9h à 12h30 - Participez à la réflexion : collectivités et entrepreneuriat collectif, les liens évoluent (en ligne, présentiel à Lyon ou mixte [à confirmer], sur inscription) - Cap Rural
    Les acteurs impliqués dans des projets entrepreneuriaux collectifs en région AURA sont invités à participer à une réflexion quant aux actions à initier au regard des besoins des porteurs de projets collectifs et des collectivités.
  • Mardi 2 mars de 16h à 17h30 - Comment mobiliser un collectif vers une gouvernance partagée du tiers-lieu ? (en ligne, sur inscription) - Familles rurales
    La Fédération Régionale Familles Rurales Nouvelle Aquitaine et le projet Port@il organisent un cycle de visioconférences sur les tiers-lieux et la ruralité tous les premiers mardis de chaque mois à partir de janvier 2021.
  • Du 1er au 5 mars - Semaine du développement local (en ligne) - Unadel
    Les journées des territoires se sont transformées cette année en semaine des territoires, en ligne, voulue comme un temps de production collective pour inventer ensemble les territoires de demain.

Appels à projets que nous pouvons accompagner...

Quelques mots sur Bardane

Bardane est une association à but non lucratif créée en février 2020 à Lyon. Elle a pour objet l'accompagnement de la transition sociale et environnementale, la participation à la revitalisation et le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux.
Pour cela, elle propose ingénierie, facilitation et mise en réseau aux différents acteurs et porteurs de projets du milieu rural (collectivités, associations, entreprises, ESS,...)
En savoir plus...
En ce début d'année 2021, nous vous invitons à renouveler votre cotisation (ou adhérer pour la première fois!).
Vous rejoindrez ainsi une communauté de personnes, d'acteurs et de territoires qui œuvrent pour la transition, la résilience et la revitalisation rurales.
C'est ici que ça se passe !

Derniers articles sur notre site :

Logo Bardane
Cette lettre d'information vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour, et pourquoi pas nous suggérer des améliorations ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin website email facebook