Les ateliers de la transition, en bref
”Les Ateliers de la Transition” est un format de mini-résidence mettant à disposition d’un village des experts de la transition écologique pour permettre à tous ses habitants de comprendre les enjeux, trouver ensemble des solutions et passer à l’action.
Toujours à l’invitation des élus d’une commune, “Les Ateliers de la Transition” est un événement fédérateur rythmé par des temps ludiques et des temps de compréhension et de réflexion. Le format s’adapte au contexte et aux événements de la commune (marché, fêtes de village, temps forts…), et vise à outiller les élus, les acteurs économiques et les habitants des territoires ruraux qui manquent parfois de clefs pour comprendre, mobiliser et agir à leur échelle.
L’événement est calibré pour être simple à mettre en œuvre, adaptable au contexte local, accessible à des publics variés, et s’appuie sur une fresque graphique, qui appuie aussi bien la sensibilisation aux enjeux locaux et globaux que le passage à l’action et la mise en mouvement de projets pérennes.
Avec “Les Ateliers de la Transition” Bardane fait le pari que l’expertise de la transition doit pouvoir être largement partagée dans le monde rural et qu’une résidence peut permettre, en un temps concentré, efficace et convivial, de révéler des imaginaires à partager.
A quelle problématique répond le projet ?

La transition écologique et solidaire des territoires est nécessaire, et elle implique une mise en action collective et transverse de tous les acteurs : collectivités, associations, entreprises privées et citoyens.
Si cette mobilisation de tous est un enjeu complexe en général, les territoires ruraux sont souvent plus démunis pour y parvenir. En effet, sur ces territoires, en comparaison avec les pôles urbains, l’information est plus difficile d’accès, les événements de sensibilisation autour des transitions sont rares, les spécialistes et professionnels peu nombreux pour accompagner les collectivités ou les associations.
Ainsi, les élus, citoyens, responsables associatifs qui souhaitent engager leur territoire se heurtent souvent à un manque de participation et d’engagement, qui peut être expliqué par différents facteurs : peu de temps et de moyens, la faible expérience dans l’organisation et l’animation d’événements et d’actions collectives, la difficulté à atteindre certains publics et dépasser les “toujours les mêmes”, méconnaissance des outils d’animation et d’éducation populaire, la disponibilité des publics, les barrières à l’inclusivité, …
En continuité avec l’action globale de Bardane pour accompagner les transitions en milieu rural, nous proposons un format d’événement permettant de répondre à ces freins, mêlant partage de connaissances sur le territoire, sensibilisation aux grands enjeux environnementaux et systémiques, réflexion et passage à l’action.
Nous souhaitons donner l’impulsion nécessaire pour engager un mouvement réunissant élus, citoyens et acteurs de la société civile.
Nous accompagnons aussi la montée en compétences des élus et des citoyens non seulement sur les enjeux environnementaux, mais également sur les dynamiques et outils de l’intelligence collective.

Description des ateliers
Parce que quelques images valent plus que mille mots, vous pouvez regarder cette présentation pour comprendre le déroulé des ateliers.
”Les Ateliers de la Transition” est un événement modulable, qui peut être organisée sur une ou plusieurs journées, mettant à disposition d’un village des experts de la transition écologique et de l’animation pour permettre à tous ses habitants et acteurs du territoire de comprendre les enjeux, trouver ensemble des solutions et passer à l’action.
Les Ateliers sont organisés avec la mairie d’une commune volontaire, ou un autre acteur local, qui a pour ambition de développer des projets de transition participatifs. Il est possible de s’adresser à différents publics, ensemble ou séparément : les habitants et associations, les acteurs économiques locaux, les élus et agents, …
Les Ateliers sont structurés en 3 temps :
- la mobilisation des acteurs locaux et des habitants, qui sont enbarqués dans une démarche d’intelligence collective, de dialogue et de co-construction.
- la compréhension, du territoire et de ses enjeux locaux, ainsi que des enjeux sociaux et environnementaux globaux tels que le climat, la biodiversité, l’épuisement des ressources
- le passage à l’action, qui amène à se projeter dans l’avenir et à imaginer les étapes qui transformeront le territoire.

Cette dernière phase d’action vise à mettre en place une dynamique et des groupes projets pérennes qui travailleront pendant les mois suivants au plan d’action du territoire.
La Fresque de la Renaissance Ecologique, support graphique multifonctionnel décrit dans le paragraphe suivant, sera utilisé comme un fil rouge de l’événement, et restera sur place à la suite pour continuer à travailler sur les projets élaborés.
Les Ateliers utiliseront des outils sobres, accessibles, interactifs et impliquant peu de logistique, pouvant être déployés dans l’espace public ou dans une salle en cas d’intempéries. Ainsi, nous utiliserons essentiellement des supports papiers, feutres, post-its, etc pour mener des animations ouvertes à tous les publics.
Le format des Ateliers de la Transition est :
- adapté aux petites communes, réplicable et essaimable, avec un format simple et efficace
- accessible, s’adressant à tous les publics : professionnels et particuliers, tous les âges, tous les niveaux de connaissance préalable
- mobilisateur, car il permet de comprendre les enjeux, de questionner son territoire et enfin de se projeter dans l’action
- original, s’appuyant sur des outils innovants

Un support comme fil rouge : la Fresque de la Renaissance écologique
Afin de toucher tous les publics, il est important d’utiliser des supports et méthodes d’animation faciles d’accès, ne nécessitant pas ou peu de pré-requis, tout en permettant de traiter les sujets en profondeur.
C’est pourquoi nous avons choisi comme fil conducteur la Fresque de la Renaissance Ecologique créée par Julien Dossier, un support d’animation visuel permettant d’aborder les enjeux de transition de manière systémique pour un territoire et d’initier la réflexion sur des projets locaux.
Inspiré de la fresque du XIVème siècle “Les Effets du Bon Gouvernement” du peintre Lorenzetti située à Sienne, il s’agit d’un dessin de grande taille (format 3mx1m) représentant une ville imaginaire idéalisée, sorte d’utopie concrète présentant des solutions sociétales.

Représentation de la fresque de la Renaissance Ecologique de Julien Dossier et de la fresque “Les Effets du Bon Gouvernement” de Lorenzetti au XIVème siècle (Association Fresque de la Renaissance Ecologique)
Sur cette fresque, on peut distinguer 24 “chantiers” structurants d’un territoire, qu’il soit urbain ou rural, qui sont autant d’axes d’actions sur lesquels mobiliser le public.

Les 24 chantiers de la Fresque de la Renaissance Ecologique (Association Fresque de la Renaissance Ecologique)
Ce support graphique a le grand avantage de pouvoir être interprété et utilisé selon plusieurs approches en fonction des publics, du simple coloriage de la fresque par les enfants au pilotage de projets complexes par des élus.
Ainsi, au cours des Ateliers, nous travaillerons la Fresque selon les axes suivants :
- exploration par des ateliers ludiques (coloriage, dessins, « où est Charlie ? », que reconnaissez-vous sur ce dessin, que voudriez vous voir dans votre village ?)
- réflexion sur une utopie concrète, des exemples de transformation du territoires (mobilités douces, agroécologie, biodiversité, …)
- vision systémique : les 24 chantiers et leurs interconnexions (en quoi agir sur un chantier peut en impacter d’autres)
- approfondissement des thématiques en ateliers pédagogiques et d’intelligence collective (utilisation de supports tels que la Fresque du Climat ou de l’Alimentation en complément)
- mise en action individuelle : poser les actions individuelles qui contribuent à la transition du territoire
- mise en action collective : en petits groupes, travailler sur un projet et le développer à travers les différents chantiers de la Fresque
La Fresque se complète au fur et à mesure du week end, donnant corps à un document riche pouvant être exposé en mairie, et posant la base de chantiers collaboratifs à développer pour le territoire.
Vous voulez organiser des ateliers sur votre territoire ?
Nous pouvons prendre rendez-vous pour préciser votre besoin et votre envie.
Et pourquoi pas organiser un Atelier Découverte de la Fresque de la Renaissance Ecologique avec votre équipe ? Ainsi vous vous familiariserez avec l’outil et pourrez imaginer avec nous ses potentialités !
