Infolettre #24
Novembre 2022
Logo-blanc-fond-coloré-rond

Ça sent la fin...

Chers ami.e.s, chers adhérent.e.s,

Plusieurs de nos projets lancés sur l'année 2022 arrivent à leur fin, notamment sur l'accompagnement de tiers-lieux. C'est le moment des clôtures et des bilans. L'occasion de célébrer les réalisations et le chemin parcouru avec les projets accompagnés, et tout comme aux jardins, de préparer les plantations pour le printemps.

Et on a de belles choses en préparation, en rejoignant notamment la communauté Bleu Blanc Zèbre, et le Conseil d'Administration de la toute nouvelle association RELIEF. De nouvelles aventures collectives auxquelles nous sommes ravies de contribuer.

C'est aussi notre campagne d'adhésion pour l'année 2023 qui s'ouvre avec un peu d'avance, alors n'hésitez pas à manifester votre soutien à notre projet et nos actions.

C'est la fin, mais c'est aussi un nouveau départ !

L'actualité de l'association

Clap de fin pour l'accompagnement dans l'Allier

Depuis juin, nous avons animé 7 sessions collectives auprès des tiers-lieux de l'Allier, dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement. L'occasion de présenter des outils et des retours d'expérience sur les sujets "socle" tels que le modèle économique, la fonction employeur, la gouvernance ou encore l'ancrage dans un écosystème local.
Les ateliers ont aussi été l'occasion de créer du lien entre les porteurs de projets de tiers-lieux existants ou en devenir, et de visiter 4 lieux du département : le Mazier à Bourbon l'Archambault,la Salle à Trévol, 1, 2, 3 Bocage au Montet, et le Garage solidaire à Yzeure.
De belles rencontres et des échanges inspirants, qui ont été retranscrits en facilitation graphique par Stéphanie.
DLA-Facilitation graphique

Inauguration de la Caserne pour la pépinière

Pour le dernier séminaire de la pépinière, nous avons été chaleureusement accueillies à la Caserne à Sourcieux-les-Mines. C'est l'un des tiers-lieux accompagné cette année, qui s'apprête à ouvrir ses portes.
Nous avons donc été les premières pour étrenner la salle de réunion nouvellement aménagée pour nos formations. Le soir, la salle a été transformée en un clin d'oeil en espace bien-être pour nous emporter dans un voyage sonore mené par Trans Mi Son, co-porteur du projet.
Un peu plus loin dans le Beaujolais, nous nous sommes rendues au Quartier Métisseur à Lamure-sur-Azergues, où Guillemette nous a expliqué l'évolution du projet de 2016 à aujourd'hui. Le fumet du repas en préparation pour fêter l'arrivée du Beaujolais Nouveau a titillé nos narines toutes la matinée (et on ne l'a même pas goûté).
Un week end bien agréable, riche en contenus et en partage, et plein de rires, c'est tout ce qu'on aime dans cette pépinière.
IMG_20221119_174517
Ces mines bien sérieuses correspondent à une concentration maximale pour travailler la gouvernance dans les projets.

Et pour vous plonger dans la belle ambiance des séminaires pépinière, la vidéo du précédent séminaire, c'est ici !

Nouvelle campagne d'adhésion : soutenez-nous !

La fin de l'année approche, et comme beaucoup d'associations nous tirons un bilan en demi-teinte : beaucoup d'actions menées, mais des financements qui ne suivent pas toujours, avec la baisse constatée des subventions et de la commande publique.

C'est pourquoi, cette année encore, les adhésions sont particulièrement importantes. A la fois financièrement, puisqu'elles contribuent à notre modèle économique et à notre trésorerie. Mais aussi et surtout symboliquement, puisque le nombre d'adhérents est un signe de vitalité et de légitimité des associations, et nous en avons besoin pour convaincre !

C'est aussi le premier pas pour s'engager dans l'association et contribuer au travers de groupes de travail, et de participer aux prise de décision via l'Assemblée Générale.
Photo de groupe - Polymorphe
Viens, on est bien !

L'association RELIEF est née !

Un peu plus d'un an après le séminaire de préfiguration au Chalutier, dans la Drôme, le Réseau des Lieux Effervescents d'Auvergne-Rhône-Alpes est né !
A l'image des tiers-lieux qui le composent, RELIEF est un espace d'expérimentation de nouvelles manières de faire, basé sur un modèle contributif dans les actions comme dans la gestion budgétaire.

Une cinquantaine de tiers-lieux étaient représentés lors de l'Assemblée Générale Constitutive le 9 novembre pour créer officiellement l'association. Le Conseil d'Administration, composé représentants de tiers-lieux, réseaux de tiers-lieux, partenaires et membres du comite de pilotage a été élu.

Bardane (en la personne de Florence Riesser) est fière de représenter les partenaires dans ce tout nouveau Conseil d'Administration, et de s'engager dans une nouvelle aventure collective !

RELIEF création

L'acteur du mois

BBZ Logo blanc_2

C'est quoi Bleu Blanc Zèbre ?

Bleu Blanc Zèbre veut promouvoir ceux qui font, agissent, et font la preuve au quotidien de l’efficacité de leur(s) solution(s).
Leur action s'organise autour de 3 axes :
  • Repérer : labelliser et faire connaître ceux qui font : acteurs de la société civile, élus, qui localement ont mis en place des solutions innovantes et efficaces qui peuvent être dupliquées sur d’autres territoires.
  • Mobiliser les associations, les acteurs publics et les entreprises, pour construire des coopérations locales et nationales au service du bien commun.
  • Évaluer & Valoriser l’impact de ces solutions collectives auprès du plus grand nombre afin de créer des mouvements de plus grande ampleur et d’en optimiser les résultats.
Bardane vient tout juste d'être labellisée Zèbre 🦓 pour la Pépinière des tiers-lieux, une belle reconnaissance du travail réalisé depuis deux ans sur le territoire de la région AURA !
BBZ page dédiée2
Découvrir Bleu Blanc Zèbre

Quelques événements repérés pour vous ce mois-ci...

  • Lundi 28 novembre de 9h à 17h - Les Rencontres de la transition écologique - CRESS (Maison de l'Environnement de Lyon, sur inscription)
    Dans le cadre de "La Tournée des territoires entreprenants", organisée par l'Avise et la Communauté Émergence & Accélération, la CRESS organise une journée avec une plénière, des ateliers et des rendez-vous d'affaires pour financer et accélérer les entreprises de l'ESS.
  • Jeudi 8 décembre de 13h à 14h15 - Café de Campagne #22 "Reconversion en ruralité" - Insite (gratuit, sur inscription)
    Pour quelles raisons voit-on autant de projets de reconversion professionnelle ? Comment ces projets contribuent-ils aux territoires ruraux dans lesquels ils s'implantent ? Quels dispositifs existent pour se former et être accompagné ? Ce sont les sujets qui seront traités dans ce café de campagne, rendez-vous mensuel de Insite.
  • Jeudi 15 décembre de 10h à 12h - Jeudi du développement local "La mise en récit : « storytelling » ou levier au service des transitions ? " - UNADEL (en ligne, gratuit, sur inscription)
    Initiés pendant la période du premier confinement, les “jeudis” sont des séquences de visioconférence pour échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires à partir des initiatives et des regards des acteurs.

Appels à projets que nous pouvons accompagner…

  • Rue aux enfants, rue pour tous, par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (ANACEJ) (jusqu'au 15 décembre puis juin 23)
    Ce dispositif vise à faire émerger et soutenir des initiatives pour mettre en place de manière régulière une "Rue aux enfants", particulièrement dans les quartiers politiques de la ville et les territoires périurbains et ruraux.
    Accompagnement et valorisation des initiatives.
  • Accélérateur d'innovation pour les agents territoriaux par le Fonds MNT (appel à projets permanent)
    Pour accompagner la transformation de l'action publique locale, en accompagnant les agents dans la concrétisation de leurs projets. Quatre initiatives par an seront sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement méthodologique par l'agence Vraiment Vraiment (à hauteur d'une prestation de 25 000€.
  • Financement : équipement de réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement, par l'ADEME (jusqu'au 31 décembre)
    L'ADEME propose à toutes les structures impliquées dans l’économie circulaire un financement des équipements nécessaires afin assurer la collecte préservante, la traçabilité et la remise en état ou la réparation d’objets/matériaux en vue de leur réemploi/réutilisation. Le taux d’aide peut atteindre au maximum 55 % des dépenses éligibles.

Quelques mots sur Bardane

Bardane est une association à but non lucratif créée en février 2020 à Lyon. Elle a pour objet l'accompagnement de la transition sociale et environnementale, la participation à la revitalisation et le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux.
Pour cela, elle propose ingénierie, facilitation et mise en réseau aux différents acteurs et porteurs de projets du milieu rural (collectivités, associations, entreprises, ESS,...)
En savoir plus...
Vous souhaitez nous soutenir dans notre action ? N'hésitez pas à adhérer à l'association, même de façon symbolique !
Vous contribuerez ainsi à des actions pour la transition, la résilience et la revitalisation rurales. La campagne 2023 est déjà ouverte !
👉 Pour adhérer ou faire un don, c'est ici que ça se passe ! 👈

Derniers articles sur notre site :

Et pour retrouver les éditions précédentes de la newsletter, c'est ici !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin website email facebook 
Logo Bardane
Cette lettre d'information vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour, et pourquoi pas nous suggérer des améliorations ?