Infolettre #14
Janvier 2022
Logo-blanc-fond-coloré-rond

Bonne année à toutes et tous !

Chers ami.e.s, chers adhérent.e.s,

Une nouvelle année commence et nous vous souhaitons sincèrement et chaleureusement qu'elle soit bonne, riche de rencontres, de découvertes, de réussites tant au niveau professionnel que personnel.


Au niveau associatif, nous engageons un nouvel exercice, avec de nouvelles adhésions et une nouvelle assemblée générale qui arrivera vite. Entre bilans de l'année dernière, stratégie et prévisionnels pour cette année, et toujours des projets en cours, nous n'avons pas le temps de chômer, et c'est tant mieux !

C'est avec plaisir que nous continuons les petits rendez-vous mensuels que constitue notre infolettre, avec toujours des ressources, des événements et des appels à projet qui peuvent vous intéresser. Nous sommes aussi à votre écoute si vous souhaitez y voir d'autres contenus !

Bonne lecture, et à très vite !

L'actualité de l'association

Clôture de notre première saison de la Pépinière des Tiers-Lieux !

Les 8 et 9 décembre dernier, nous avons retrouvé une dernière fois nos porteurs de projets de Tiers-Lieux en territoires ruraux. Les pieds dans la neige, au château de Magny, à Cublize, nous avons clôturé ces 8 mois d'accompagnement. L'occasion de faire un bilan, individuel et collectif, de ce que cette pépinière a apporté au travers des sessions de formation, de l'accompagnement de chaque projet, et des visites inspirantes réalisées.

Fin de la "première" saison ? Oui, car nous préparons la suite ! Persuadées qu'il y a un vrai enjeu dans l'accompagnement de projets alternatifs émergents dans les territoires ruraux, nous réitérons pour 2022, avec quelques bonifications bien sûr !

Affaire à suivre !
IMG_20211209_152053

Lancement des Atelier de la Transition !

Renaissance Ecologique
Nous l'avions évoqué dans notre dernière infolettre, Bardane est lauréate du fonds local de la Fondation Terre Solidaire, en partenariat avec Anciela, pour le projet :

"Les Ateliers de la Transition : comprendre pour agir !"

Articulé autour d'un support que nous aimons beaucoup, la Fresque de la Renaissance Ecologique, cet atelier vise à mobiliser les habitants et acteurs d'un territoire rural grâce à support graphique synthétique, permettant une réflexion collective. L'objectif est de comprendre ensemble les enjeux de tous types qui concernent le territoire, trouver ensemble des solutions et passer à l’action de manière organisée et concertée.

Initialement pensé comme une mini-résidence de 3 jours dans un village, nous l'avons décliné sur un format court d'une journée, que vous pourrez découvrir dans la présentation jointe.
Vous souhaitez expérimenter ce format avec nous ? Faites nous signe !

Renouvelez votre adhésion pour cette nouvelle année !

A_Pieds sur lal igne de depart
C'est le lot de toutes les associations, le début de l'année est synonyme du renouvellement des adhésions !

Adhérer, pourquoi ?
L'adhésion, c'est tout d'abord une preuve de soutien à notre projet associatif, nos engagements, et nos valeurs. Pour une association, le nombre d'adhésion offre aussi une preuve de la légitimité des actions menées vis-à-vis des partenaires, financeurs et pouvoirs publics.
C'est aussi la première étape pour s'engager dans l'association, participer aux assemblées générales et, pourquoi pas, rejoindre les instances de décision.
Enfin, les adhésions représentent un des ressorts du modèle économique de Bardane, et permettent de couvrir une partie des frais de fonctionnement et de lancer des expérimentations.

Comment adhérer ?
Pour adhérer, il suffit de remplir le formulaire d'adhésion sur HelloAsso*, ou depuis notre site. L'adhésion est à prix libre, c'est vous qui déterminez le montant que vous souhaitez verser, en fonction de vos moyens, de ce que vous estimez juste de donner, ou tout autre paramètre qui vous est personnel. Vous n'avez rien à justifier.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le formulaire et le paiement en ligne, vous pouvez aussi nous écrire pour procéder autrement !

*HelloAsso est un site exclusivement réservé aux associations, pour faciliter le paiement en ligne. Aucune commission n'est prélevée lors des versements. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez lors de votre paiement faire un don à HelloAsso, qui est une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), afin de soutenir leur initiative.

L'outil du mois

Transition Systemique2

Penser et agir en écosystèmes pour accroître notre résilience territoriale avec Transition Systémique

L'ADEME a lancé en 2021-2022 un programme expérimental visant à accompagner la transformation écologique de nos territoires par l'approche systémique. Autrement dit :
  • Comment nous adapter aux crises écologiques, économiques, sociales et culturelles actuelles et à venir, et mieux les anticiper ?
  • Quelles (ré)organisations mettre en place pour élaborer des plans de relance et de transformation écologique en phase avec les enjeux de notre temps ?
  • À l'aune des limites planétaires et humaines, comment repenser nos activités, réduire drastiquement notre empreinte écologique et accroître notre résilience territoriale ?
Pour répondre à ces questions, 3 formats sont proposés : des interviews participatives d'acteurs engagés, des ateliers pratiques d'intelligence collective, des formations à la dynamique des systèmes complexes.

Rendez-vous sur le site de Transition Systémique pour en savoir plus !
Transition Systemique

Quelques événements repérés pour vous ce mois-ci...

  • ·Le dimanche 23 janvier à 14h : Atelier Citoyen Géant - La Fresque du Climat (Salle Fontgiève, Clermont-Ferrand - inscription obligatoire) - La Fresque du Climat - Auvergne
    La Fresque du Climat est un atelier ludique d'une durée de 3h pour comprendre les enjeux du changement climatique. C'est aussi l'occasion de rencontrer les fresqueurs du climat engagés de Clermont-Ferrand et des environs.
  • Le jeudi 27 janvier de 12h15 à 14h - Economie de la transition : défis, leviers et outils (en ligne, sur inscription) - Institut Transitions
    En trois temps : état des lieux des jeunes pousses de la transition en région lyonnaise, comprendre les grands défis que rencontrent les structures de la transition et identifier les pistes de solutions (conseils et outils pratiques, dispositifs d’accompagnements ou de formation…)
  • Le jeudi 27 janvier de 13h à 14h15 - Café de Campagne - Bilan et enjeux pour la ruralité (en ligne, gratuit, sur inscription) - Insite France
    Comme tous les derniers jeudis du mois, c'est le café de campagne ! Pour bien commencer l'année, ce sera une édition spéciale avec Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et chargé de la Ruralité.
  • Le mardi 1er février de 9h à 11h - "Acc'ESS : Créer ou développer son projet en ESS" (présentiel à Lyon et Clermont-Ferrand) - CRESS AURA
    Vous avez un projet de création d’activité ancrée sur votre territoire et ayant une finalité sociale, environnementale ou collective ? Vous souhaitez entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire mais vous ne savez pas par où commencer ? Assistez aux ateliers Acc'ESS, tous les 1ers mardis du mois, alternativement en visio et en présentiel

Appels à projets que nous pouvons accompagner...

Quelques mots sur Bardane

Bardane est une association à but non lucratif créée en février 2020 à Lyon. Elle a pour objet l'accompagnement de la transition sociale et environnementale, la participation à la revitalisation et le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux.
Pour cela, elle propose ingénierie, facilitation et mise en réseau aux différents acteurs et porteurs de projets du milieu rural (collectivités, associations, entreprises, ESS,...)
En savoir plus...
Vous souhaitez nous soutenir dans notre action ? N'hésitez pas à adhérer à l'association, même de façon symbolique !
Vous contribuerez ainsi à des actions pour la transition, la résilience et la revitalisation rurales.
En 2022, c'est le renouveau des adhésions !
👉 Pour adhérer ou faire un don, c'est ici que ça se passe ! 👈

Derniers articles sur notre site :

Et pour retrouver les éditions précédentes de la newsletter, c'est ici !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin website email facebook 
Logo Bardane
Cette lettre d'information vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour, et pourquoi pas nous suggérer des améliorations ?