Infolettre #4 - Mars 2021
Logo-blanc-fond-coloré-rond

Une pépinière pour les Tiers-Lieux !

Chers ami.e.s, chers adhérent.e.s,

Le printemps arrive, c'est le moment de faire des semis bien protégés des conditions climatiques encore rudes... Cette actualité saisonnière nous a inspirées pour prendre soin d'autres "jeunes pousses" repérées sur nos territoires.

En effet, ces derniers mois, nous avons rencontré des personnes et des structures souhaitant créer des Tiers-Lieux en milieu rural, aux quatre coins de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les Tiers-Lieux, ce sont des espaces hybrides réunissant par exemple un espace de coworking, un fablab, un café, des activités pour les enfants aussi bien que pour les adultes, parfois des jardins partagés, de l’artisanat... Comme de nombreux projets innovants, les Tiers-Lieux sont complexes en termes d’organisation, de structuration juridique, et de modèle économique.

Parce que nous sommes convaincues qu'ils sont des moteurs de revitalisation rurale et de transitions sociale et environnementale, nous lançons le programme “Pépinière de Tiers-Lieux”, à découvrir ci-dessous !


Bonne lecture !

L'actualité de l'association

La pépinière de Tiers-Lieux ruraux
Espace de formation, d’échanges et d’expérimentation

TiersLieu
La Pépinière, c’est un programme de 9 mois destiné aux porteurs de projets de Tiers-Lieux en milieu rural.

Concrètement, nous proposons un accompagnement à la fois collectif et individuel par des experts, des moments de partage et d’échange entre porteurs de projets, des visites exploratoires pour s'inspirer de modèles existants, des conférences, et des outils et méthodes spécifiques, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Pour cette année pilote, nous souhaitons former une première promotion de 6 projets, pour tester les méthodes et thématiques d'accompagnement, et construire le programme avec les participants. Comme ce qui se pratique au sein même des Tiers-Lieux : expérimenter, apprendre, faire !

Les accompagnés bénéficient d’une montée en compétences et en connaissances, qui bénéficie à l’ensemble du collectif autour du Tiers-Lieu, en permettant une meilleure vision sur l’avenir et les étapes du projet, une meilleure cohésion et une légitimité renforcée face à divers partenaires ou usagers.

Le développement des Tiers-Lieux impacte ensuite le territoire : en premier lieu les usagers des activités et services, puis par effet rebond les acteurs d’un territoire dynamisé par l’activité du Tiers-Lieu : revitalisation commerciale, création d’activités, tourisme, rayonnement de la commune, …
Tiers Lieu Lego
Nous nous inscrivons en complémentarité des incubateurs existants, en intervenant à des étapes de projet préalables à l'incubation, ou sur des territoires non couverts.
Lisez notre article complet pour plus d'informations...

Appels à Manifestation d'Intérêt

Porteurs de projet de Tiers-Lieux

La Pépinière de Tiers-Lieux, c'est un accompagnement de 9 mois, d'avril à décembre, pour accélérer des projets à impact positif. En 2021, c'est l'année pilote, une expérimentation à construire ensemble !

Cet appel est ouvert aux personnes et collectifs qui portent un projet de Tiers Lieu, initiateur d'une dynamique vertueuse sur leur territoire rural (commune de moins de 10 000 habitants), en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Pépinière s'adresse aux projets au stade de " l'idée structurée ", qui ont l'envie, la disponibilité et la détermination de développer leur projet sur l'année 2021.

Tiers-Lieux de référence


La Pépinière a vocation à ouvrir le champ des possibles pour les porteurs de projets, en les invitant à visiter des Tiers-Lieux divers, en milieu urbain et rural.


Nous recherchons donc des Tiers-Lieux en activité, en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, souhaitant faire visiter leurs locaux et partager leurs expériences dans le cadre des explorations organisées au printemps.

Les Tiers-Lieux pourront ainsi intégrer la communauté de la Pépinière et profiter des outils et contenus mis en commun.
Vous ne souhaitez pas répondre à cet Appel mais connaissez des structures qui pourraient être intéressées ? N'hésitez pas à transférer ce mail pour qu'il trouve ses destinataires ! :)

L'outil du mois

CRATer, c'est le Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires mis au point par les Greniers d'Abondance, une association visant à étudier la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique.

L'ambition du projet CRATer est de proposer un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire d'un territoire. L'outil s'adresse à un large public : élus, professionnels du domaine, citoyens, associations, etc… Il permet de générer un présenter un diagnostic en 4 composantes sur un territoire de France Métropolitaine.
CRATER Greniers de l'abondance
CRATER Greniers de l'abondance2
Les résultats doivent être considérés comme un pré-diagnostic, qui ne remplace pas une étude ciblée sur le territoire.

Quelques événements repérés pour vous ce mois-ci...

  • Jeudi 11 mars de 9h15 à 12h15 - Webconférence : Vers une coopérative de données territoriales de mobilité (en ligne, sur inscription) - Mobicoop
    Témoignages : travaux en cours autour de la mutualisation des données de mobilité, Focus : gouvernance
    de la coopérative de données, Atelier : vers une coopérative de données territoriales de la mobilité ?
  • Jeudi 18 mars de 19h à 20h - Les 4 piliers de l’habitat participatif (en ligne, sur inscription) - Carole Samuel
    Les jeudis visio de l’habitat participatif à Saint-Etienne, c'est gratuit et ouvert à tous ! Une démarche d’émergence de projets d’habitat participatif soutenue par l’EPA de Saint-Etienne.
  • Mardi 30 mars de 9h30 à 11h30 - Webconférence : Comment favoriser la mobilité décarbonée ? (en ligne, sur inscription) - Lab Recherche Environnement
    Modes de financement, acceptabilité sociale, mobilité pédestre, impacts environnementaux des trottinettes, chartes de logistique urbaine... le lab recherche environnement, le Cerema et Construction21, chercheurs et opérationnels partagent leurs réflexions dans une conférence de restitution.
  • Du 1er au 4 avril : Biennale des Villes en Transition de Grenoble (programme à venir)
    Animations, des débats, des ateliers, des mises en situation mais aussi des spectacles, des jeux, des expositions... Scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs, tous ces acteurs seront réunis et mis à l'honneur et vous feront partager des moments enthousiasmants.
  • Jeudi 18 mars de 19h à 20h - Réflexion de la propriété individuelle à la propriété collective (en ligne, sur inscription) - Carole Samuel
    Les jeudis visio de l’habitat participatif à Saint-Etienne, c'est gratuit et ouvert à tous ! Une démarche d’émergence de projets d’habitat participatif soutenue par l’EPA de Saint-Etienne.

Appels à projets que nous pouvons accompagner...

  • Prix "Ils changent le monde" (avant le 14 mars), par la Fondation Terre Solidaire
    Il s'agit d'un appel à témoins, révélant des démarches solidaires, souvent locales, contribuant au respect de l'environnement et de la planète et qui peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l'avenir.
    En plus d'une certaine visibilité, chaque lauréat par catégorie recevra un prix de 1 000€, et le lauréat “Coup de cœur” du jury un prix de 1 500€.
    Chaque candidature doit pouvoir s’inscrire dans une des catégories suivantes :
    – systèmes alimentaires durables,
    – économie au service de l’humain et écologiquement responsable,
    – énergie renouvelable et citoyenne.
  • Appel à Manifestation d'Intérêt : Adapter votre territoire aux impacts du changement climatique (permanent), par la région AURA
    Vous recherchez de l'aide pour financer des actions pour gérer les ressources en eau et prévenir les risques naturels. Pour les propositions retenues, un dialogue avec la Région permettra de préciser le projet global et les actions prévues. Les bénéficiaires pourront alors déposer en ligne sur le Portail des Aides les demandes de subventions.
  • Appel à projets - Pour développer les projets au service d’une alimentation saine et locale, au cœur des territoires, (deuxième période) par France Relance, du 1er mars au 15 avril 2021
    Pour accompagner l'émergence, le développement et l'essaimage de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Quelques mots sur Bardane

Bardane est une association à but non lucratif créée en février 2020 à Lyon. Elle a pour objet l'accompagnement de la transition sociale et environnementale, la participation à la revitalisation et le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux.
Pour cela, elle propose ingénierie, facilitation et mise en réseau aux différents acteurs et porteurs de projets du milieu rural (collectivités, associations, entreprises, ESS,...)
En savoir plus...
Vous souhaitez nous soutenir dans notre action ? N'hésitez pas à adhérer à l'association, même de façon symbolique !
Vous contribuerez ainsi à des actions pour la transition, la résilience et la revitalisation rurales.
Vous souhaitez adhérer ou faire un don ? C'est ici que ça se passe !

Derniers articles sur notre site :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
linkedin website email facebook 
Logo Bardane
Cette lettre d'information vous a plu ? N'hésitez pas à nous faire un retour, et pourquoi pas nous suggérer des améliorations ?